La 10ème édition de Kass moustik a commencé le lundi 5 décembre 2011. L'opération connaîtra son point culminant ce samedi 10 et dimanche 11 décembre. Cette opération de lutte contre les moustiques vecteurs du chikungunya et de la dengue, est organisée en partenariat entre l'agence de Santé Océan Indien (ARS), les associations et les communes.
"93 partenaires sont engagés dans la réalisation de 113 actions d'animation et de mobilisation sociale. 383 personnes des communes et associations ont été formées pour l'occasion et 63 agents de l'ARS-OI accompagneront les actions sur le terrain pendant toute la durée de l'opération" précise l'agence de Santé Océan Indien.Ces actions sont réparties sur l'ensemble du territoire. Plusieurs manifestations pédagogiques et culturelles sont ainsi programmées. Des portes à portes seront aussi organisées. Au cours de ces visites chez l'habitant, les règles de la lutte contre les moustiques seront rappelées.
À savoir, notamment, le repérage et la destruction des gîtes larvaires autour des habitations, l'élimination chaque semaine des récipients d'eau stagnante autour de la maison (coupelles sous les pots, déchets, pneus ...), le nettoyage régulier des gouttières, le respect des jours de collecte des déchets, la protection contre les piqûres de moustiques et la consultation chez un médecin en cas d'apparition de symptômes de chikungunya ou de dengue.
0 Commentaires
