Une jeune tortue imbriquée il y a quelques semaines et qui avait subi une opération chirurgicale pour retirer deux des trois hameçons qu'elle avait avalés se porte de mieux en mieux d'après les informations du centre Kélonia. Nous publions leur communiqué ci-dessous (photo : Kelonia)
Chloé se nourrit et son transit digestif fonctionne.
Comme l’atteste les crottes retrouvées dans son bassin presque chaque jour. Elles sont minutieusement inspectées par les soigneurs car nous espérons y retrouver le 3° hameçon mis en évidence lors des radiographies prises à son arrivée au Centre de soins. Ce troisième hameçon qui était situé en partie discale de l’intestin, devrait pouvoir être évacué avec les crottes de Chloé. Mais pour le moment il n’est pas encore apparu !
L’analyse de ces crottes donne aussi des informations sur le régime alimentaire de Chloé avant sa capture accidentelle. De nombreuses algues sont présentes. Elles sont pas totalement digérées car - contrairement aux tortues vertes - les tortues imbriquées plutôt carnivores n’ont pas de flore intestinale qui leur permet de digérer la cellulose. Pourtant les algues sont toujours présentes dans le régime alimentaire des tortues imbriquées à La Réunion.