Dans le cadre de la Journée internationale des langues maternelles ce mardi 21 février 2023, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l'environnement (CCEE) de La Région annonce le lancement de la 19ème édition du Pri Honoré - LanKRéol 2023. Les participants ont jusqu'au 16 juin pour déposer leurs œuvres. La remise des prix se tiendra le 28 octobre au MoCA à Saint-Denis. Nous publions le communiqué de la Région ci-dessous. (photo rb/www.imazpress.com)
À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février, l’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et invite ses États membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable.
La diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent.
40% des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent. Néanmoins, on constate des progrès dans le domaine de l’enseignement multilingue, avec une prise de conscience croissante de son importance, en particulier pour les enfants d’âge préscolaire, et plus d’engagement en faveur de son développement dans la vie publique.
- Les modalités de participation -
Le concours est ouvert à tous sans condition de résidence sur le territoire réunionnais. Dans le cas de la participation d’un candidat mineur (de plus de 15 ans), une autorisation parentale (annexe) doit être fournie lors du dépôt du dossier.
Comment participer au Pri Honoré ?
Proposer en créole réunionnais :
pour les genres Fonnkèr :
- 5 textes, s’ils sont distincts les uns des autres, ou plus de 5 textes, uniquement s’ils s’inscrivent dans une unité thématique.
pour le genre « nouvèl » :
- 10 pages maximum.
Quelles sont les règles du concours ?
Se reporter au règlement joint.
Les textes présentés doivent être écrits dans un système graphique cohérent et, pour le genre fonnkèr , dans une forme faisant appel aux outils de la poésie pour produire des effets de sens.
De manière à laisser libre cours à la créativité des candidats et compte tenu du fait que la graphie du créole réunionnais n’est pas encore standardisée, les organisateurs ont fait le choix de n’imposer aucun thème, ni système graphique. Cependant, il est conseillé aux participants d’utiliser l’une des graphies existantes ci-après:
- graphie 77,
- graphie KWZ 83,
- graphie Tangol 2001,
- Synthèse graphique 2019
- grafi tablo lakadémi Larénion 2020
(https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/langue-vivante- regionale/FL/Graphie_document_cadre.pdf)
Quelle que soit la graphie utilisée, la cohérence graphique devra être respectée. Il s’agit d’un concours d’écriture en kréol rényoné : fonnkèr, (poésie) ek nouvèl.
Nouveauté 2022 reconduit en 2023 : il sera donné la possibilité à dix (10) candidats au concours Pri Honoré 2023 de participer à un atelier d’ « Initiation à la graphie du créole réunionnais ", l’inscription se fera par ordre de réception des fiches – date et heure de courriel faisant foi – cf règlement du concours. Courriel à l’adresse suivante : lkr@cr-reunion.fr
Où et quand retirer le dossier ?
Le dossier d’inscription composé du règlement du concours, de la fiche d'inscription, des autorisations de publication & de modifications de forme des œuvres ainsi que des critères de sélection des œuvres, la fiche d’inscription à l’atelier d’initiation à la graphie du créole réunionnais, peuvent-être:
- retirés auprès du CCEE au 73, boulevard du Chaudron à Sainte-Clotilde de La Réunion ;
- demandés par mèl : lkr@cr-reunion.fr
- téléchargés sur le site internet www.ccee.re dès le 21 février 2023.
Quelle est la date limite de dépôt des œuvres ?
Les participants ont jusqu’au jeudi 16 juin 2023 pour l’envoi de leurs œuvres :
- par voie postale, en recommandé avec accusé de réception au CCEE, les œuvres tapuscrites sous format papier,
- complété d’un format numérique modifiable (.odt ou .docx) adressé par
courriel à l’adresse suivante : lkr@cr-reunion.fr
L’envoi format numérique – directement par courriel, version modifiable, doit être accompagné d’un envoi tapuscrit en RAR, dans le même temps.
- Les différentes étapes du Pri Honoré -
- Vendredi 16 juin 2023 : date limite de dépôt des œuvres par les candidats
- Mois de juin / juillet / août : réunions de jury;
- Samedi 28 octobre 2023 – dann la sominn kréol : remise des prix aux lauréats, au MoCA .
Les œuvres sont sélectionnées par un jury souverain présidé par Annie DARENCOURT - Poétesse - Conteuse composé cette année de 7 membres :
Patrice Treuthardt - Poète – Fonnkézèr
Barbara Robert - Enseignante - Auteure
Danièle Moussa - Enseignante à la retraite - Auteure
Isabelle Poncharville, journaliste
Cindy Refesse, enseignante - fonnkézère
Sylvain Gérard sinonsa Gouslaye, Poète – musicien – comédien -
Gora Patel, journaliste, ancien directeur de Réunion La 1ère.
Quelle est la date de la remise des prix ?
Ce concours littéraire s’achèvera par la remise des prix décernés par la Région Réunion et le CCEE, au lauréat de chaque genre et chaque catégorie d’œuvre, lors d’une manifestation qui sera organisée dans le cadre de la sominn kréol. Le samedi 28 octobre 2023, au MoCA – Montgaillard.
Quels sont les prix attribués ?
Pour chaque genre le jury désignera le 1er, le 2ème et le 3ème prix .
Les récompenses consistent en :
- l'attribution de prix par la Région Réunion et pour chaque genre littéraire :
1er prix , une récompense d’une valeur de 1 300 euros,
2ème prix d’une valeur de 800 euros,
3ème prix d’une valeur de 400 euros.
- l’édition collective des œuvres des lauréats par le CCEE ;
- des bons de participation à un atelier de "Perfectionnement de la graphie choisie", pour les candidats distingués par un koudkèr ou koudpous, en vue d'améliorer leur niveau de maîtrise de la langue créole ;
- un chèque cadeau dans une librairie de La Réunion offert par le CCEE
- des livres d’auteurs réunionnais.
En plus des 3 premiers prix, des mentions koudkèr (coup de cœur pour des textes remarqués mais non primés) / koudpous peuvent être décernées par les membres du jury.
- L’ambition du CCEE et de ses partenaires -
À travers le Pri Honoré, les membres du Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement (CCEE), institution qui représente la société civile locale organisée, œuvrent pour la défense et la promotion du créole réunionnais – dont le statut de langue est aujourd’hui reconnu par 85% des réunionnais, selon un sondage commandé par Lofis la lang.
La Ligue de l’enseignement – Fédération de La Réunion, L’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (Udir) participent aux réunions de jury aux côtés du CCEE, organisateur de cette manifestation littéraire dans la langue maternelle locale.
Par ailleurs, côté média public, le partenariat initié en 2021 avec Réunion La 1ère se poursuivra cette année. La chaîne publique locale accompagnera le CCEE dans toutes les phases d’organisation de cet événement, depuis son lancement jusqu’à la désignation des lauréats par le jury ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu au Montgaillard Culture et Arts - MoCA - de la Région Réunion. Le Conseil remercie particulièrement la chaîne publique pour son implication pour la promotion linguistique régionale. La collaboration des media est d’une importance capitale ; ils contribuent à une reconnaissance officielle aux côtés d’autres institutions.
Par ailleurs, il faut noter des avancées significatives pour la promotion de la langue régionale, au niveau institutionnel, avec notamment une étude sur la création future d’un Institut public du créole réunionnais ainsi que la volonté d’aller vers la signature d’un Pacte linguistique. En outre, la Région a signé le 25 octobre dernier, la charte bilingue de la collectivité. Ces décisions révèlent une prise de conscience, de la part des institutionnels, de
l’importance sociale de la langue créole, et donc de la nécessité de l’écrire. Ce qui est visé, c’est que le créole devienne à la fois langue de service et langue de culture.
À cet égard, il faut souligner que la promotion de l’écriture du créole réunionnais s’appuie plus que jamais sur le soutien du Conseil régional,
pleinement conscient des enjeux identitaires et culturels véhiculés par la question de la langue.
Deux prix d’écriture en créole réunionnais, portés par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement illustrent cet engagement : Le Pri Honoré (Adultes) qui fêtera ses 20 ans, l’année prochaine, en 2024 et le Pri Honoré pou lékol qui en est à sa 4ème édition. Un troisième concours, le tout dernier-né, s’inscrit dans l’oralité, dann larkozé, autrement dit l’éloquence et s’intitule « Konkour KoZarlor » dont la finale de la 1ère édition se
tiendra cette année.
Pourquoi un concours en langue créole ?
- C’est la langue maternelle de la majorité des Réunionnais ;
- Elle est tout à fait apte à transposer l’imaginaire réunionnais, riche en contes et légendes, et à exposer le rapport de l’Homme réunionnais au monde;
- Elle fait partie intégrante de l’identité réunionnaise ;
- Une langue non écrite est une langue en danger ;
- Même si, favorisée, notamment par les besoins liés à l’enseignement, elle connaît un développement croissant, la littérature en créole réunionnais a encore besoin d’être stimulée, encouragée, reconnue.
- L’engouement pour le Pri LanKRéol en quelques chiffres -
En 2019, une quarantaine de candidats
En 2020, 22 candidats
En 2021 : 82 participants
En 2022 : 42 candidats
Les œuvres primés et remarquées en 2022
Les trois premiers prix par genre et les Koudker du jury

*En outre, Cette année le jury a distingué, dans la catégorie « fonnkèr », l’ensemble des textes de Loïc FRANCHITTI, qui se voit se voit décerner une mention « KOUDKÈR ÉSPÉSYAL FONNKÈR» du jury pour les fonnkèr ci-après : AN SILANS / TI PÈR / BATAR MOIN NANA / MON PAROL LÉ GRAN / ZAM KOUKOUN
Les Koudkèr sinonsa batmandkèr ziri
7 koudkèr ont été décernés pour cette édition de 2022.


Catégorie « Nouvèl »

Le Koudkèr sinonsa batmandkèr ziri :
