Out d'or

L'artiste Brandon Gercara en lice pour le titre de la personnalité LGBTQIA+ de l'année

  • Publié le 23 mai 2023 à 15:36
  • Actualisé le 23 mai 2023 à 15:58

Chaque année, l'association des journalistes LGBTQI+ (AJL) organise la cérémonie des "Out d'or" pour récompenser les travaux des journalistes, artistes et personnalités qui ont incarné la visibilité des personnes LGBTQI+ dans l’espace médiatique. Cette année, l'artiste réunionnais.e Brandon Gercara est en lice pour la catégorie de la personnalité de l'année (Photo DR)

Les nommé.es sont sélectionné.es via une commission interne à AJL. "Elle se base sur la veille réalisée toute l’année par ses membres, et un appel à contribution lancé sur les réseaux sociaux internes à l’association. Les critères retenus : justesse de l’approche, originalité de l’angle, respect des personnes interrogées, ou encore impact médiatique" détaille l'association sur son site.

"C'est une grosse surprise, je ne m'y attendais pas" réagit Brandon Gercara auprès d'Imaz Press Réunion. "Je suis en lice contre des personnalités très connues, donc je doute pouvoir gagner, mais c'est tout de même très cool" plaisante l'artiste. A l'inverse des autres catégories de la cérémonie, c'est en effet le public qui vote pour la personnalité de l'année. Si vous souhaitez soutenir Brandon, vous pouvez voter ici.

- Une nomination en plein mois des visibilités -


Brandon Gercara est une figure de proue de la lutte LGBTQIA+ à La Réunion. A l'origine de la création de l'association requeer, iel *participe depuis plusieurs années à la sensibilisation des problématiques rencontrées par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, intersexes et asexuelles de La Réunion.

Requeer, aux côtés de l'association Orizon, organisent d'ailleurs actuellement le mois des visibilités LGBTQIA+ dans l'île. Ce dimanche, la troisième marche des visibilités s'est tenue à Saint-Denis. Plus de 2.000 personnes ont répondu présentes à l'appel des associations. Une deuxième marche aura lieu à Saint-Pierre le 24 juin prochain, avec un départ du cortège prévu à 13 heures.

Pour ce deuxième mois des visibilités à La Réunion, les associations ont choisi le slogan "Kwir, iyère, zordi é domin". "Nous avons choisi ce slogan pour prendre compte la lutte de nos ainés, qui ont pavé la voie. Aujourd'hui, nous continuons le combat, et luttons à la pérennisation de cet événement" détaille Brandon Gercara.

De nombreux événements sont prévus tout au long des mois de mai et juin. Retrouvez le programme ici.

* iel : pronom non-binaire

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires