La marche des visibilités LGBTQIA+ revient ce dimanche 21 mai 2023 pour une 3ème édition à Saint-Denis. Le rendez-vous était donné à 13 heures, devant le Jardin de l’État. Pour la première fois, un concert est organisé au Barachois pour clôturer cette marche, temps fort du mois des visibilités. Un événement créé pour mettre en lumière et célébrer les personnes lesbiennes, gays, bisexeulles, transgenres, queers, intersexes et asexuelles. Plusieurs milliers de personnes étaient alors présentes pour défiler dans la rue (Photos : sly/www.imazpress.com)
-
C'est la fin de ce direct
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cet évènement avec nous.
Bonne soirée !
-
La marche se clôture avec le concert d'Aurus
Près de 2.000 personnes étaient présentes à Saint-Denis pour cette journée dédiée aux visibilités qui se termine avec la performance d'Aurus sur la scène installée au Barachois. Regardez
-
"Le seul chemin c'est l'amour"
Brandon Gercara, fondateur.ice* de l'association Requeer et organisateur.ice de la marche des visibilités a pris la pris la parole sur la scène du Barachois :
"Aujourd'hui, nous sommes des milliers à exprimer notre colère en toute bienveillance contre un système lesbophobe, homophobe, transphobe, sexiste, raciste, xénophobe et validiste. Un système de domination qui existe et qui cause de nombreux problèmes. Les associations Requeer et Orizon travaillent quotidiennement pour faire face au rejet. Des discriminations il y en a beaucoup et nous devons travailler main dans la main. Le seul chemin c'est l'amour."
-
L'artiste Aurus va performer à l'occasion de cette marche des visibilités
En tant qu'artiste queer réunionnais, Aurus s'est dit honoré de pouvoir jouer à l'occasion de cet évènelent qui lui tient à cœur.
"C'est beau à voir cela me touche beaucoup et j'aurais aimé voir cet évènement quand j'étais jeune. Je suis content qu'on en soit à la troisième marche des visibilités".
-
La marche est arrivée au Barachois
Le cortège est arrivé au Barachois où a été installé un village des visibilités avec de nombreux stands de sensibilisation, de restauration et une scène où se succèdent les prises de paroles avant le concert du chanteur Aurus.
-
Maya Kamaty met l'ambiance au devant du cortège
La chanteuse réunionnaise a rejoint la marche des visibilités en direction du Barachois. Regardez
-
La marche poursuit sa route vers le Barachois
Les participants.es à la marche des visibilités poursuivent leur chemin en direction du Barachois, où un concert sera organisé.

-
Prochaine marche le 24 juin à Saint-Pierre
La deuxième marche des visibilités LGBTQIA+ de cette année aura lieu à Saint-Pierre le 24 juin prochain, avec un départ du cortège prévu à 13 heures.
Le programme complet du mois des visibilités est à retrouver ici.
-
Pour cette marche des visibilités, des élus de la ville étaient présents
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, Sonia Bardinau, élue déléguée à la culture, Karine Lebon, députée, Guillaume Kichenama, élu délégué à la cause LGTQIA+ de Saint-Denis et Brigitte Adame, 2ème adjointe et élue à la coordination des comités d’actions citoyennes sont présents.

-
"Kwir, iyère, zordi é domin"
-
Plusieurs milliers de personnes sont présentes pour défiler dans la rue
Selon les premiers chiffres partiels, près de 1.800 personnes sont ce jour.

-
Une marche révolutionnaire et politique
"C'est la troisième marche, elle sera toujours et encore révolutionnaire et politique pour accompagner les personnes LGBTQIA+, faire reculer la haine et les LGBTQA phobies, déclare Brandon Gercara, fondateur.ice* de l'association requeer et organisateur.ice de la marche des visibilités.
Une marche également "pour célébrer car il faut avoir une visibilité positive des personnes LGBTQIA+. On est fatigué de cette vision traumatisante", dit-il.
-
La marche des visibilités se poursuit en direction du Barachois
.jpg)
.jpg)
-
"Nos droits doivent être respectés"
"C'est important qu'on reste visible, que nos droits continuent d'être respectés", déclare Stéphanie qui fait partie de cette marché des visibilités.
-
La communauté continue de transmettre son message de tolérance à travers divers slogans


-
"C'est important d'être là pour marquer ce combat qui n'est pas gagné encore", déclare Ericka Bareigts
Pour la mairie de Saint-Denis, "c'est important d'être là pour marquer ce combat qui n'est pas gagné encore. Cette année, sur Saint-Denis, le centre LGBT a été brûlé".
"Nous sommes pour dire que la diversité est une richesse", souligne Ericka Bareigts. "Ce combat d'égalité mène les forces aujourd'hui. Je pense qu'on gagnera mais on gagnera quand il y aura des infrastructures dans les 24 communes".
-
La marche débute ; les manifestant.e.s descendent en direction du Barachois
-
Le départ de la manifestation se fait sous un grand soleil. Parmis les manifestants, certains sont venus en famille brandir des messages de paix et d'amour
-
Les manifestant.e.s brandient leur message pour la communauté
.jpg)

-
Du monde devant le Jardin de l'État
Le départ de la troisième marche des visibilités se fait depuis le jardin de l'État à Saint-Denis. Sur place, de nombreuses personnes dont Karine Lebon, députée de La Réunion et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, en tête de cortège.

-
Deuxième mois des visibilités à La Réunion
Cette marche, qui est un des temps forts du mois des visibilités, sera suivi par de nombreux événements tout au long du mois de mai et du mois de juin.
Pour ce deuxième mois des visibilités à La Réunion, les associations ont choisi le slogan "Kwir, iyère, zordi é domin". "Nous avons choisi ce slogan pour prendre compte la lutte de nos ainés, qui ont pavé la voie. Aujourd'hui, nous continuons le combat, et luttons à la pérennisation de cet événement" détaille Brandon Gercara, fondateur.ice* de l'association requeer.
Lire aussi - Le mois des visibilités LGBTQIA+ est de retour à La Réunion
-
Bonjour zot tout
Merci de nous retrouver en ce dimanche 21 mai. Aujourd'hui, nous allons vous faire suivre la marche des visibilités LGBTQIA+, 3ème édition à Saint-Denis.
Le rendez-vous est donné à 13 heures, devant le Jardin de l'Etat. Pour la première fois, un concert est organisé au Barachois pour clôturer cette marche, temps fort du mois des visibilités. Un événement créé pour mettre en lumière et célébrer les personnes lesbiennes, gays, bisexeulles, transgenres, queers, intersexes et asexuelles.
À propos
Cette marche, qui est un des temps forts du mois des visibilités, sera suivi par de nombreux événements tout au long du mois de mai et du mois de juin. Pour la première fois, elle se terminera au Barachois, avec en invité le chanteur Aurus. Un concert clôturera ce temps de célébrations, avant que la soirée ne se prolonge à la Terrasse de Bourbon.
Pour ce deuxième mois des visibilités à La Réunion, les associations ont choisi le slogan "Kwir, iyère, zordi é domin". "Nous avons choisi ce slogan pour prendre compte la lutte de nos ainés, qui ont pavé la voie. Aujourd'hui, nous continuons le combat, et luttons à la pérennisation de cet événement" détaille Brandon Gercara, fondateur.ice* de l'association requeer.
"Ce qui est important c'est de faire comprendre aux personnes qui ont le privilège de ne pas vivre de discriminations qu'il faut qu'on travaille main dans la main pour faire reculer la haine. On a besoin d'avoir un événement visibile pour exposer les problèmes. Aux politiques, aux institutions de travailler sur ces problématiques" estime l'artiste.
Sur place, des villages associatifs feront de la sensibilisation à diverses problématiques : l'homophobie et la transphobie bien sûr, mais aussi le racisme, les discriminations envers les personnes handicapées - le validisme, la grossophobie...
L'occasion pour les personnes LGBTQIA+ de se retrouver et célébrer. "Il est important de montrer que nos vies ne se résument pas à la lutte : on doit pouvoir célébrer notre existence, avoir accès à des moments de joie et de partage" confie Xylric Lepinay, président de l'association Orizon.
"Les narratifs autour de nous sont axés autour de la souffrance que l'on ressent. C'est important de libérer la parole et de le dire quand quelque chose arrive, notamment parce qu'il y a une fausse idée selon laquelle la discrimination n'existe plus. Mais il faut aussi rappeler à notre communauté que leur vie ça ne pas être que souffrir" ajoute-t-il.
Et si les choses avancent, les personnes LGBTQIA+ sont toujours victimes de violences. En février, le centre de Saint-Denis a par exemple été incendié, et des tags homophobes y ont été découverts. Les agressions à caractère homophobe ou transphobe existent aussi toujours. "Le mois des visibilités est là pour pallier ses situations d'injustices et offrir quelque chose de positif. Il y a tout un imaginaire collectif qui a été traumatisé, il y a pleins d'événéments qui ne sont pas médiatisés. A La Réunion il y a des situations de violences" affirme Brandon Gercara.
- Un programme chargé -
En dehors des deux marches des visibilités, de nombreux événements rythmeront ce mois. Un ball de voguing se tiendra à Saint-Denis, des ateliers de drag, d'écriture, expositions, projections de films...sont programmés pour les quatre semaines à venir. "Il est important de passer par la culture pour amener des outils d'émancipation et de sensibilisation" assure l'artiste.
Lire aussi : Le mois des visibilités LGBTQIA+ est de retour à La Réunion
Ce mois est aussi l'occasion pour l'association Orizon de présenter sa charte de prise en charge des personnes transgenres en milieu hospitalier. "Il y a énormément de désinformation sur le sujet de la transidentité, notre tache est d'informer et de communiquer la réalité des faits". Ecoutez :
Le programme complet est à retrouver ici.
* version non-binaire des mots "fondateur" et "fondatrice".
as/www.imazpress.com / [email protected]





















































