Formations et métiers

La campagne de communication sur l'enseignement agricole est lancée

  • Publié le 18 février 2022 à 11:53
  • Actualisé le 18 février 2022 à 12:41
canne à sucre

La Direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF) et le ministère de l'agriculture lance une campagne de communication autour des formations et métiers du secteur agricole, de l'agroalimentaire, de la forêt et du paysage. L'enseignement agricole accueille environ 2.000 jeunes en formation scolaire et en apprentissage chaque année. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

- Les enjeux de la campagne -

Au niveau mondial, les défis que doivent relever les acteurs du monde agricole sont nombreux et majeurs : nourrir 9 milliards d’êtres humains d’ici 2050 tout en luttant contre les effets du changement climatique et en conciliant les impératifs économiques, sanitaires et environnementaux.

A La Réunion, l’agriculture contribue à l’emploi de 17 600 personnes, soit 7 % de la population active ayant un emploi. Elle est à l’origine de l’essor de l’industrie agroalimentaire réunionnaise, premier secteur industriel de l’île et première ressource d’exportation de produits réunionnais.

Alors qu’un agriculteur sur deux sera en âge de prendre sa retraite au cours des dix prochaines années, il est important de renouveler les générations et de mettre en avant auprès des jeunes le rôle fondamental et la grande diversité des métiers innovants et d’avenir existants au sein des filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du paysage.

Le Plan France Relance a été lancé par le gouvernement à la fin de l’année 2020 pour accompagner la reprise économique dans le contexte de crise liée au COVID-19. En 2021, ce sont 21 mesures du volet agricole, agroalimentaire et forestier qui ont été mises en œuvre par la Direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAF) à La Réunion. L’une d’elle porte sur une campagne de communication autour des formations et métiers du vivant afin
d’informer et de former la prochaine génération des entrepreneurs du vivant.

Cette campagne régionale pilotée par la Direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF), adaptée aux réalités locales en matière de métiers et de formations, vient compléter les deux campagnes de communication nationales initiées par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation :
- la campagne sur les "formations" dont les contenus sont diffusés depuis le 15 avril 2021, sous la bannière "l'aventure du vivant" :
- la campagne sur les "métiers" lancée le 1er juillet 2021

Les objectifs de la campagne de communication régionale sont multiples :
- Communiquer sur les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du paysage, en mettant en avant l’innovation et les enjeux sociétaux (changement climatique, autonomie alimentaire du territoire, environnement, bien-être animal etc.) ;
- Donner envie de rejoindre l’enseignement agricole par la diversité des métiers proposés (agriculteurs, salariés agricoles, agroéquipement, agrofourniture etc.) ;
- Mettre en avant des filières qui recrutent ;
- Se reconnaître dans les métiers (qualités personnelles, passion, valeurs).

- L'enseignement agricole, un appareil de formation à des métiers d'avenir -

Chaque année, l’enseignement agricole de La Réunion accueille environ 2 000 jeunes en formation scolaire et en apprentissage. Les lycées agricoles sont ouverts à tous les publics, quel que soit leur âge, facilitant les projets de reconversion professionnelle. Au-delà de la formation initiale, les métiers du vivant se
développent et s’enrichissent de la formation continue, pour renforcer des compétences entrepreneuriales et se former aux nouvelles technologies.

L'enseignement agricole a de bons résultats aux examens et assure une insertion professionnelle à ses diplômés. Ses succès sont liés aux relations proches entre élèves, apprentis et enseignants que permettent des établissements à taille humaine et des effectifs par classe propices à un enseignement adapté aux besoins de chaque apprenant, à une ouverture des établissements sur le territoire et les professionnels, à une tradition d’innovation pédagogique et d'ouverture à l'international qui donnent au plus grand nombre le goût d'apprendre et de développer ses talents.

L’engagement de la communauté éducative et la diversité des formations proposées (voie scolaire et apprentissage, formation initiale et continue, enseignement public et privé) permettent à chacun de trouver son chemin et de réussir son projet de formation et d’insertion professionnelle. L’orientation nouvelle donnée aux bacs professionnels de l’enseignement agricole facilite l’accès à des études supérieures pour les jeunes qui le souhaitent.

- A la découverte des métiers du vivant -

Les formations de l’enseignement agricole débouchent sur des métiers divers : chef d’exploitation, responsable de culture ou d’élevage, chef d’équipe, technico-commercial, technicien d’expérimentation, contrôleur qualité, conseiller, technicien, ingénieur, paysagiste, chercheur, forestier, métiers de service à la personne, etc.

Ces dernières années, l’agriculture réunionnaise s’est professionnalisée. Elle a su adapter ses pratiques pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur et aux préoccupations de notre société en matière de préservation de l’environnement, de qualité de l’alimentation, d’emploi et d’aménagement du territoire. Ainsi, l’une des spécificités des métiers de ce secteur est qu’ils ont beaucoup évolué pour accompagner les nouvelles exigences des consommateurs, tant en
transformation primaire que secondaire. Cela se retrouve dans des profils d’emplois à forte composante digitale et " data ", qu’ils soient orientés vers la production ou le contrôle qualité.

Par ailleurs, 18 % des chefs d’exploitation et des co-exploitants sont des femmes à La Réunion. La profession agricole se féminise : elles ne représentaient que 16 % en 2010, et 10 % seulement en 1990.

En outre, les formations de l’enseignement agricole de La Réunion, que celles-ci soient professionnelles ou technologiques, préparent à des métiers qui répondent à des enjeux de société :
- Production et autonomie alimentaires ;
- Environnement ;
- Origine et qualité de l’alimentation ;
- Bien-être animal ;
- Souci de l’autre.

- Une campagne de communication aux contenu variés -

Pour accompagner le lancement et garantir la visibilité de la campagne de communication etde ses messages, un dispositif médias et hors médias a été conçu :

• Cinq vidéos portraits de jeunes professionnels " Pourquoi j’aime mon métier " ont été tournées dans les filières de l’horticulture, de l’agroéquipement, de la transformation agro- alimentaire, de l’élevage et de la Forêt.

• Pour compléter les vidéos portraits, un clip vidéo de promotion a été conçu afin d’informer largement les publics sur les formations, les filières, les métiers et les perspectives d’emploi de ce secteur agricole, agro-industriel et paysager à La Réunion.

• Enfin, un quizz vidéo de six questions-clés a été élaboré pour tester ses connaissances sur l’agriculture de La Réunion et déconstruire certains préjugés.

L'ensemble des outils de communication peuvent être téléchargés en haute qualité ici

guest
0 Commentaires