Solidarité

La campagne Jeunesse au Plein Air est lancée

  • Publié le 8 avril 2010 à 02:32

La campagne Jeunesse au Plein Air a été lancée ce mercredi 7 avril 2010. Richard-Daniel Boisson, sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, et Régis Bertogli, directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative, ont présenté dans les salons de la Préfecture ce projet dont l'objectif prioritaire est d'aider les enfants à bénéficier de vacances et de loisirs éducatifs. La collecte démarre ce samedi 10 avril. Les fonds récoltés seront redistribués aux enfants des familles défavorisées sous forme de bourses sur demande des enseignants, des directeurs d'établissements ou des familles.

Du 10 avril au 3 juillet 2010, chaque enseignant diffusera au sein de sa classe le matériel (timbres, vignettes, autocollants, calculettes, etc.) qui lui aura été envoyé par le comité départemental. Le matériel sera ensuite proposé par les enfants à leur entourage familial et auprès du voisinage. Aucun prix n'est affiché. Le montant du don est libre.

Le directeur ou le chef d'établissement centralisera les sommes récoltées et les transmettra au comité départemental.

Parallèlement à la campagne dans les écoles, une quête sur la voix publique aura lieu les samedis 24 et dimanche 25 avril 2010.

75 % des fonds recueillis seront redistribués sous forme de bourses de vacances au profit des enfants par la commission départementale de la JPA. Les 25 % restants sont destinés à des actions de solidarité au niveau national ainsi qu'à la fabrication du matériel.

Créée en 1938, avec le soutien des pouvoirs publics, l'association nationale " Jeunesse au Plein Air ", reconnue d'utilité publique, regroupe aujourd'hui 32 organisations nationales : organisateurs de vacances et de loisirs, parents d'élèves, représentants des enseignants, organismes de formation spécialisés dans les loisirs et vacances des enfants. 1955 voit la mise en place de l'organisation administrative du socio-éducatif et du sportif à la Réunion : création des ligues et comités sportifs comme relais des instances nationales et création de la Jeunesse en Plein Air (JPA).

Grâce à la campagne menée dans les écoles et à la quête sur la voie publique, la JPA Réunion a récolté, en 2009, plus de 4 900 euros.

Renseignements : www.jpa.asso.fr

guest
0 Commentaires