Établissements scolaires

La CGTR Educ'action demande un "plan urgence chaleur"

  • PubliĂ© le 17 fĂ©vrier 2014 Ă  15:13
 Patrick Corré

Après la décision du recteur de repousser la rentrée scolaire des vacances d'été à la fin janvier, la CGTR Educ'action poursuit sa lutte contre la chaleur dans les classes en interpellant les collectivités locales, "pour qu'elles apportent les réponses nécessaires en terme d'équipements et d'aménagement", demandant un "plan urgence chaleur".

"La Région Réunion s’est dite ouverte à notre proposition d’un plan chaleur  pour les lycées mais est restée néanmoins évasive sur  la mise en place d’un tel plan spécifique. Le conseil général a  décidé, lui, de consacrer une enveloppe supplémentaire pour  maintenir   le bon état et fonctionnement  de l’existant  mais ne s’est pas encore positionné sur un renforcement notable  des équipements et un aménagement plus adapté à notre climat. Quant aux maires des communes qui ont en charge les écoles du premier degré… c’est  silence radio !", recense la CGTR Educ’action.

"Un premier constat : autant les exécutifs des collectivités ont été prompts à dégainer et plaider pour un autre calendrier  plus adapté à nos réalités climatiques, autant ils peinent  à assumer pleinement  leurs compétences et responsabilités en matière d’équipements et d’aménagements", poursuit le syndicat, ajoutant que "revendiquer un calendrier plus adapté ne doit pas aboutir à s’affranchir de leurs responsabilités, sauf à épouser une démarche opportuniste et à vouloir faire  reposer le poids de la responsabilité sur le seul rectorat".

"Bouger le curseur des dates du calendrier doit aller de pair avec une politique ambitieuse d’amélioration des conditions d’étude  des élèves par une déclinaison des dispositifs de lutte contre la chaleur (aménagement bâti et non bâti, équipements…)", considère la CGTR Educ’action, qui "renouvelle publiquement son appel aux collectivités locales pour qu’elles apportent les réponses nécessaires en terme d’équipements et d’aménagement et ce afin d’offrir à nos élèves les meilleurs conditions possible de scolarité".

"Nous profitons également du contexte électoral pour demander à tous les candidats qu’ils se positionnent clairement sur la question du calendrier scolaire pour une reprise à minima mi-février 2014 et fassent connaître leurs propositions sur le volet lutte contre la chaleur dans les écoles et établissements. Un "plan Urgence Chaleur" doit être portée au plus vite par les collectivités, il en va de l’intérêt de nos élèves", conclut le syndicat.

guest
0 Commentaires