Construction du futur Pôle sanitaire de l'Ouest

La CHGM s'engage pour le développement durable

  • Publié le 1 mai 2014 à 10:00
CHGM

Afin de remplir son objectif de certification de haute qualité environnementale pour son futur Pôle sanitaire de l'Ouest, le centre hospitalier Gabriel Martin a signé ce mercredi 30 avril 2014 la charte d'engagement volontaire Two for ten. Cette initiative de réduction des émissions de à effet de serre, lancée par le comité de développement durable en santé et parrainée par le ministère de l'écologie, vise à réduire de 2 % par an les émissions de CO2. "Traduisant l'engagement des équipes de l'hôpital au service de l'environnement, cette campagne reflète aussi le sens des responsabilités d'une entreprise citoyenne, attentive aux impacts de son activité et à la maîtrise de ses coûts", explique le CGHM dans un communiqué.

Le personnel de l’établissement sera sensibilisé aux enjeux du changement climatique et 10 " éco-gestes " lors d’une session de formation. Un calculateur de CO2 sera mis à la disposition du centre hospitalier pour mesurer les réductions d’émissions de gaz à effet de serre.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
claudegindrey
claudegindrey
11 ans

a Monsieur Gerald Kerbidi
Directeur de l'Hopital Gabriel Martin , du Futur Pole Sanitaire Ouest Reunion
Monsieur
Suite à la présentation de l'état des lieux des technologies émergentes de l'hydrogène par Mr Francois Maugis, Président d'Energie Environnement (mel en Cc)
je me rapproche à nouveau de vous pour le projet de pile à combustible hydrogène (couplée à des panneaux photovoltaïques et des eoliennes verticales urbaines et un electrolyseur) pouvant remplacer les vieux générateurs de sécurité hospitaliers virtuellement obsolétes dans quelques petites années...
Monsieur Maugis a en effets des pistes pour financer ce projet qui renforcera l'aspect HQE de votre nouvel hôpital ultra moderne:
"Ce projet peut être financé dans le cadre d'AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt), lancés par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie). 3 AMI sont actuellement ouverts: Energies Renouvelables - Stockage et Conversion de l'Energie et Véhicules Routiers du Futur.
Par ailleurs, il existe actuellement un programme européen d'encouragement aux investissements énergétiques innovants spécialement destiné à la filière hydrogène dans les territoires insulaires (Projet GREEN HYLAND)."
Nous aimerions une audience auprès de vous , dés que vous le souhaiterez.
Il nous faudra aussi l'appui de l'ARS OI et celui du Directeur Général de la Santé le Pr Benoit Vallet.
Je vous prie de recevoir Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments respectueux
Dr Claude GINDREY
Centre Hospitalier Universitaire ile de La REUNION
Membre de France Transplant et de la SFAR
Auditeur Titulaire IHEDN
0692615896
[email protected]

http://fr.slideshare.net/claudegindrey/label-hydricite-eu-vs-usa

Si joints: le projet MYRTHE et la vision d'AREVA sur ce thème

Le projet Myrte en Corse http://www.corsematin.com/article/ajaccio/tout-savoir-ou-presque-sur-le-futur-hopital-du-stiletto.1273938.html

Le CEA, l'Université de Corse et HELION (Groupe Areva) ont inauguré le 9 janvier 2012, à Ajaccio, la plateforme de recherche et développement solaire et stockage de l'énergie : MYRTE.
Cette plateforme soutenue par la Corse, l'Etat et l'Europe, a pour objectif de rendre possible, grâce à l’hydrogène, l'intégration massive des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de l’ile.
http://www.areva.com/FR/activites-408/hydrogene-et-pile-a-combustible.html