Sécurité

La Civis informe sur les bons gestes à adopter face au harcèlement de rue

  • Publié le 26 novembre 2022 à 18:00
Harcèlement de rue et les bons gestes à adopter

La Civis relaye sur l'un de ses réseaux sociaux une technique pour éviter le harcèlement de rue, avec un programme basé sur la méthode "Les 5D". Chaque "D" correspond à une technique que l'on peut utiliser pour intervenir en toute sécurité si l’on se retrouve témoin de harcèlement de rue. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Civis.

Méthode des 5 D : programme de formation mise en place et élaborée par l'Oréal Paris, l'ONG Hollaback et la Fondation des Femmes afin de sensibiliser et d’éduquer le plus grand nombre face au harcèlement de rue.

Chaque “D” correspond à une technique qu’il est possible d’utiliser pour intervenir en toute sécurité si l’on se retrouve témoin de harcèlement de rue:

- Distraire : si tu vois une personne en difficulté, intervient avant que la situation ne dégénère pour distraire l’attention de son harceleur. Tu peux lui demander l’heure, ton chemin ou même faire semblant de la connaître.

- Déléguer : si tu ne te sens pas d’intervenir seul/e, demande de l’aide à quelqu’un d’autre, passants, commerçants, chauffeurs de bus… Ils pourront t’aider à gérer cette situation.

- Documenter : si tu as ton téléphone sur toi, n’hésite pas à filmer ou photographier la scène. Dans ce cas, indique discrètement la date, l’heure et le lieu pour que ces informations figurent dans la vidéo. Non pas pour la diffuser sur les réseaux sociaux mais pour constituer des preuves que la victime pourra utiliser si elle souhaite porter plainte.

- Diriger : selon la situation et sans te mettre en danger, tu peux directement intervenir auprès de la victime en demandant au harceleur d’arrêter et de partir.

- Dialoguer : une fois le harceleur parti, tu peux aller voir la victime pour la rassurer, lui dire qu’elle n’est pas seule et lui demander si elle a besoin de quoi que ce soit. Surtout ne pas la brusquer et lui expliquer que le comportement de ce harceleur n’est pas normal et qu'elle n'est absolument pas fautive.

guest
0 Commentaires