Filiale du groupe Les Flamboyants, La clinique Les Tamarins au Port a été certifiée A et sans aucune recommandation par la Haute autorité de santé (HAS). La procédure de certification est obligatoire pour tous les établissements de soins. Elle permet d'évaluer le système d'amélioration de la qualité de prise en charge du patient, le niveau de sécurité des soins et, de ce fait, l'organisation interne des établissements. Nous publions ci-après le communiqué de la clinique
"La clinique Les Tamarins, centre de rééducation basé au Port et spécialisé dans les affections du système nerveux, a été concernée ces derniers mois par la procédure obligatoire de certification de la Haute autorité de santé. L'organisme public indépendant intervient tous les 4 ans dans l'ensemble des établissements de soins publics et privés en France, afin d'évaluer la qualité et la sécurité de la prise en charge de leurs patients ainsi que leur système d'amélioration continue.
Pour une meilleure expertise, la Haute autorité de santé a fait récemment évoluer son système d'évaluation. Opérationnelle depuis fin 2014, la nouvelle procédure de certification amène les établissements à s'auto-évaluer en les encourageant à installer la méthode dite "patient-traceur". Celle-ci leur permet de mieux identifier les axes d'amélioration en matière d'accompagnements thérapeutiques pluridisciplinaires.
L'obtention de la certification A par la clinique Les Tamarins, pour une durée de six ans et sans aucune recommandation, fait suite à celle obtenue en janvier dernier par la Clinique Les Flamboyants Ouest, spécialisée dans les maladies dépressives et névrotiques.
Cette reconnaissance de la Haute autorité de santé confirme les efforts déployés par le groupe Les Flamboyants pour offrir une prise en charge de qualité, adaptée aux besoins de chacun. Son exigence envers les patients et leur bien-être, et son engagement face aux enjeux de santé publique à La Réunion, le poussent à être un acteur dynamique, en recherche constante de solutions novatrices, et à investir régulièrement dans des équipements de pointe".
