Ce vendredi 1er juin, au lendemain d'un conseil d'administration, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 974), a annoncé avoir programmé la construction de six centres de secours et la création de 55 nouveaux postes de sapeurs-pompiers professionnels. Pour rappel, les mardi 22 mai et lundi 28 mai, les soldats du feu s'étaient mobilisés pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail. Nous publions, ci-dessous, le communiqué de presse du SDIS :
"C’est sous la présidence de Cyrille Melchior, et en présence d’Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, que s’est tenu le jeudi 31 mai le conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de la Réunion (CASDIS).
Après l’adoption du compte administratif et du compte de gestion pour l’année 2017 du payeur départemental, le conseil d’administration a pris plusieurs décisions importantes :
- La construction de six centres de secours a été programmée : Saint-Paul l’Eperon, Saint-Paul La Plaine, Le Tampon, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Louis La Rivière. Ces travaux d’investissement importants et nécessaires seront réalisés en étroite collaboration entre les services techniques du SDIS et ceux du conseil départemental.
Par ailleurs, les travaux du futur centre d’incendie et de secours de Saint-Benoit débuteront au 2ème semestre 2018.
D’ici la fin de l’année seront inaugurés les centres de secours de Saint-Pierre, des Avirons, de Saint-André et du Port.
- Conformément à la demande de Cyrille Melchior, président du CASDIS, et afin d’assurer une meilleure animation des services, un nouvel organigramme a été adopté plaçant sous l’autorité du futur directeur administratif et financier, les groupements des ressources humaines, des ressources financières, des affaires juridiques et les services de la performance et des achats.
- Le conseil d’administration a validé la création de 55 nouveaux postes : 48 postes de sergents destinés à accueillir les lauréats du concours de sergent organisé en 2017, et répartis dans les centres de secours du département et sept postes de chefs d’équipe qui viendront renforcer l’effectif opérationnel du centre de secours de Saint-Paul.
- Le conseil d’administration a adopté de nouvelles règles concernant le régime indemnitaire des cadres de la filière technique.
Lutte contre l'épidémie de dengue
Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, a vivement remercié le SDIS 974 pour son implication dans le dispositif de lutte anti-vectorielle, et qui s’est traduite par la mobilisation de 48 sapeurs-pompiers volontaires dans les régions ouest et sud depuis le 27 mars.
A l’issue de ce conseil d’administration, le président du CASDIS, Cyrille Melchior, a adressé ses plus vifs remerciements à l’ensemble des participants pour leur contribution active, et il s’est également réjoui des progrès importants enregistrés, sous son impulsion, dans le fonctionnement global du SDIS. Pour rappel, les travaux des instances paritaires ont cette semaine permis l’avancement de carrière de 120 agents.
Cyrille Melchior a aussi encouragé le Colonel Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS 974, et l’ensemble des personnels placés sous son autorité, à poursuivre dans la voie qu’il a tracée afin de faire du SDIS de La Réunion une administration performante au service de la population de notre île."
Lire aussi => SDIS 974 : Comités des pompiers : les syndicalistes quittent la salle
