Océan Indien

La coopération régionale s'intensifie

  • Publié le 18 août 2009 à 20:00

La coopération entre la Réunion et les autres pays de la zone Océan Indien atteint une nouvelle étape avec la signature entre l'Etat, le Département et la Région de la convention de mise en ?uvre du programme opérationnel de coopération territorial 2007 - 2013 (POCT) ce mardi 18 août 2009. Grâce à cette convention, La Réunion est dotée de plus de 44 millions d'euros (dont 35 millions d'euros de fonds européens) afin de renforcer la coopération régionale.

Ce POCT succède à celui de 2001 - 2006. Le précédent, qui était financé à hauteur de seulement 5 millions d'euros par l'Europe, a permis de soutenir près de 100 projets parmi lesquels l'aide en faveur du lycée agricole de Saint-Joseph, le développement de l'écotourisme à Mohéli (Comores) ou encore la mise en place d'un festival folklore international de l'Océan Indien.

Ce nouveau programme opérationnel 2007 - 2013 fixe quant à lui 3 axes d'action. D'abord, contribuer au développement durable et à la valorisation de l'environnement dans la zone Océan Indien (15,5 millions d'euros des crédits européens). Ensuite, mobiliser les compétences pour une intégration régionale harmonieuse (10,2 millions d'euros des crédits européens). Enfin, favoriser le développement humain et la solidarité internationale au profit d'une intégration régionale harmonieuse (9,7 millions d'euros des crédits européens).

Pour y parvenir, les différents partenaires de l'île ont programmé 111 projets avec 10 pays partenaires dont 7 réguliers (pays de la commission de l'Océan Indien, Afrique du Sud, Inde et Mozambique). Les secteurs privilégiés sont le développement économique, la valorisation des pôles de compétences ainsi que l'éducation et la formation professionnelle.

guest
0 Commentaires