Le tournant Z sur la RD48 à Salazie pourrait devenir qu'un souvenir dans les prochaines années. En effet, la commission permanente du Département a validé le projet d'aménagement de ce point noir en terme de sécurité routière.
10 des 28,3 km (soit environ 35% du tracé) de la RD48 sont soumis à un niveau fort d'exposition aux phénomènes naturels. D'un point de vue routier, le secteur du tournant Z présente deux virages en épingle. Ces épingles rendent difficiles la circulation des poids lourds et des bus et impossibles leur croisement.Le projet adopté par les élus consiste à rectifier le tracé routier afin de supprimer le tracé en Z de la route actuelle, soit les deux virages en épingle, situés entre les PR11 + 450 et PR12 + 100. Ceci nécessite la création d'une nouvelle voie d'environ 400 mètres en contrebas du tracé actuel. De même sera créé un dispositif de piégeage de cailloux sur la chaussée existante en amont du projet de futur tracé, les fossés et exutoires d'eau pluviale seront aménagés et l'ancienne route démolie pour sa réhabilitation en espace naturel.
La commission permanente a approuvé la saisine du préfet pour l'ouverture d'une enquête publique conjointe préalablement à la Déclaration d'Utilité Publique (D.U.P) du projet ainsi que l'ouverture d'une enquête parcellaire.
Autre point à l'ordre du jour de cette commission permanente, faciliter l'accès des équipements culturels aux enfants défavorisés et vulnérables. Une série de mesures ont été prises à cet effet.
0 Commentaires
