Alerte à la fraude

La DIECCTE met en garde contre le démarchage abusif

  • Publié le 23 janvier 2013 à 08:36
Braderie commerciale de Saint-Denis

Le pôle C (concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie) de la DIECCTE (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) met en garde contre le démarchages à domicile. Plusieurs consommateurs ont signalé des pratiques abusives. La DIECCTE appelle à la vigilance.

En effet, selon la DIECCTE, ces démarcheurs proposent des ustensiles de cuisine, couteaux, ménagère, casseroles pour la somme de 1 100 euros et utilisent un argumentaire convaincant : "qualité des produits, besoin d’écouler un stock rapidement en raison d’un départ imminent, prix défiant toute concurrence". Ces derniers se font payer en un ou plusieurs chèques, sans apposer d’ordre, et n'établissent pas de contrat. Les consommateurs ne connaissent pas l’identité des démarcheurs et ne disposent d’aucun recours.

Le pôle C de la DIECCTE rappelle que le démarchage à domicile est soumis à des règles précises protectrices du consommateur en matière de vente à domicile : signature d’un contrat, bon de rétractation, interdiction de percevoir un paiement avant 7 jours.

Les consommateurs qui seraient contactés par ces personnes doivent faire preuve de la plus grande vigilance et peuvent alerter les services de la DIECCTE le plus rapidement possible au 0262 90 21 41.

guest
0 Commentaires