Education nationale - Rythmes scolaires

La FCPE applaudit la fin de la semaine de 4 jours

  • PubliĂ© le 17 fĂ©vrier 2013 Ă  09:49
Jeudi 18 août 2011 - Rentrée scolaire 
(Photo Michel Désiré)

Dans le communiqué que nous publions ci-dessous, la FCPE (fédération des conseils de parents d'élÚves) applaudit la fin de la semaine de 4 jours, qui prendra effet à la rentrée 2014 depuis la parution au journal officiel de la réforme sur les rythmes scolaires. Elle encourage les communes de l'ßle à mettre en place "la semaine la plus équilibrée possible pour les enfants" dÚs la rentrée 2013.

"Elles sont déjà nombreuses les villes qui ont annoncé leur passage à la semaine de 4 jours et demi dÚs la rentrée 2013 ! Angers, Aubervilliers, Bourges, Brest, Dijon, Grenoble, Lomme, Montreuil, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse... n'attendront pas 2014 pour mettre en place la semaine la plus équilibrée possible pour les enfants !

De mĂȘme Ă  la RĂ©union certaines communes, comme Saint-BenoĂźt, Saint Paul, ont annoncĂ© qu'elles sont prĂȘtes Ă  le faire.

Le Conseil DĂ©partemental de la FCPE RĂ©union, en prend acte et les encouragent Ă  passer Ă  la semaine de 4 jours et demi. Il enjoint vivement les autres collectivitĂ©s Ă  suivre la mĂȘme voie. Le Conseil DĂ©partemental soutient toutes les municipalitĂ©s qui dĂ©cideront de ne pas attendre 2014 et est prĂȘt Ă  rĂ©pondre Ă  leurs sollicitations pour la mise en Ɠuvre du dĂ©cret, Ă  participer aux diffĂ©rentes rĂ©unions et Ă©changes avec les parents et le corps enseignant.

Tout est dĂ©sormais possible : le dĂ©cret sur l'organisation du temps scolaire dans les Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires intĂ©grant quelques-uns des amendements de la FCPE, est paru au journal officiel, samedi 26 janvier 2013. La FCPE salue cette dĂ©cision courageuse et fondamentale pour le bien-ĂȘtre des enfants.

Ce décret enterre enfin la semaine de quatre jours, exception française décriée par tous ! Déjà en 2000, un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale avançait que : "le passage à 4 jours n'apporte pas de modifications sur les pratiques de l'enseignant, ni au demeurant, un confort à la vie de l'enfant". Cet avis a été suivi de trÚs nombreux autres rapports officiels, tous concordants.

Elle appelle les parents à demander dans leur département la mise en place d'un comité de pilotage du projet d'organisation du temps éducatif.

Les enfants ont trop de choses à apprendre en trop peu de jours ! En réformant les rythmes, il s'agit bien de mieux étaler le temps scolaire sur toute la semaine et de mieux l'articuler avec les autres temps des enfants.

Nul besoin d'une coupure en milieu de semaine pour améliorer les apprentissages, pour cela il faut baisser le nombre d'heures de classe par jour.

C'est pourquoi la FCPE demande une journĂ©e de 5 heures maximum. Les devoirs ne doivent plus alourdir les journĂ©es des enfants : le travail scolaire doit ĂȘtre fait en classe sous la conduite des enseignants.

Pour la FCPE, cette mesure est une étape de la refondation de l'Ecole. Elle attend du ministre un aménagement des temps en particulier au collÚge et la refonte du calendrier scolaire.

Concernant la prioritĂ© au primaire, aprĂšs la scolarisation des moins de trois ans et les maĂźtres surnumĂ©raires, elle attend l'arrĂȘt de "l'Ă©valuationnite" et la rĂ©vision des programmes de 2008".

guest
0 Commentaires