Cilaos

La fête continue

  • Publié le 7 septembre 2008 à 00:00

La 4ème édition de la Fête de la Montagne de Cilaos a lieu depuis ce samedi 5 septembre 2008. Elle se termine ce dimanche 6 septembre. Avec environ 1 500 initiations à différents ateliers et près de 4 000 visiteurs en 2007, l'Office de Tourisme Intercommunal Sud et les professionnels de la montagne espèrent beaucoup de ce nouveau rendez-vous aussi sportif que convivial

Comme l'année dernière, les nombreux spots d'activités proposées sont répartis entre Cilaos ville, Fleurs jaunes (route d'Ilet à Cordes) et la Mare à Joseph (route de Bras Sec). Des navettes de bus sont à disposition, gratuitement, pour relier les sites les plus éloignés.
Avant tout familial, l'événement, organisé par l'Office de tourisme intercommunal du sud en partenariat avec le label "Villages créoles" et La Poste, s'adresse à tous les publics. Ainsi, pendant que les parents s'essaient à une activité, ils peuvent laisser leurs enfants en toute sécurité entre les mains des moniteurs ou s'adonner à la discipline en compagnie des marmailles. Outre les activités sportives ou culturelles programmées, des animations musicales et humoristiques viennent compléter la fête. Ainsi, Baster donnera un concert samedi 6 à 16h30 et Marie-Alice Sinaman jouera son dernier spectacle dimanche 7 à 14h.

Promouvoir les sports de montagne

L'ambition de la manifestation est de promouvoir les activités de montagne et de valoriser les professionnels et les acteurs institutionnels ou associatifs de ce secteur d'activité. Rappelons que le Cirque de Cilaos possède les équipements d'une véritable station de montagne avec 11 pistes de VTT, 1 espace bicross, 85 km de sentiers de randonnées, 18 canyons, 60 voies d'escalade, 1 plateau sportif, 3 stades, 1 mur d'escalade, 1 mur de pelote basque.
Ainsi, randonnée pédestre, Canyoning, escalade naturelle ou artificielle, vélo tout terrain, parcours aventure dans les arbres, pelote basque, 4x4 et d'autres activités encore sont à l'honneur tout le week-end. Pendant deux jours, le public a le loisir de s'initier, ou de redécouvrir l'ensemble de ces activités gratuitement (10 ? sont demandés pour la location du matériel de Canyoning), en toute sécurité, grâce à un encadrement de professionnels diplômés d'état.

Découvrir l'âme cilaosienne

La Fête de la Montagne met également à l'honneur l'identité " Cilaosienne " et un certain art de vivre " montagnard ", typique des hauts de La Réunion, en organisant des visites guidées d'Ilets, et en proposant un " village de montagne " réunissant, sous forme de stands, les figures institutionnelles et professionnelles de la station. On y retrouvera entre autres l'Association des Producteurs de Lentilles de Cilaos (A.P.L.C.), le Collège de Cilaos, le Chai de Cilaos, la Maison de la Broderie, Canne Bonbon, l'Association Allons Bouger l'Ilet, l'Association des Amoureux de l'Art, l'Association des Trois-Salazes mais aussi de nombreux artistes tels que des sculpteurs, des graveurs et des peintres.

Un timbre pour la lentille

À noter qu'à l'occasion de la sortie nationale du timbre de la République illustrant la lentille, La Poste installe un bureau temporaire au c?ur de la Fête de la Montagne. Le bloc de timbres " La France à vivre " intégrant le timbre lentille, dont la sortie nationale est prévue le 8 septembre 2008, fera donc l'objet d'une vente anticipée à Cilaos. Jacques Rapoport, Directeur Général de l'Enseigne La Poste, en visite dans notre île, inaugurera cette structure temporaire le 6 septembre et donnera le coup d'envoi de la manifestation.

* Infos pratiques : Les activités de pleine nature sont proposées gratuitement (sauf canyoning) de 8H30 à 17H30 pendant tout le week-end.
guest
0 Commentaires