Météo-France vient de publier un nouveau bulletin à propos d'Ava. Le premier système actif de la saison cyclonique s'est transformé en forte tempête tropicale. Elle se situait à 560 kilomètres de La Réunion au dernier point émis à 16 heures et à 17.4 Sud/51.5 Est. Elle évolue à une vitesse de 9 kilomètres par heure dans un déplacement vers le Nord-Ouest. Ce jeudi matin, elle se trouvait à 515 kms de nos côtes.
Les météorologues amateurs d'Actus Météo 974 publiaient ce matin après le point de 10 heures un tweet à propos de l'intensification du phénomène. Selon eux, le stade de cylone tropical est envisagé.
🌀 Point de 10h loc.
— Actus Météo 974 (@ActusMeteo974) 4 janvier 2018
🌀 La tempête #AVA s'intensifie : Forte Tempête Tropicale.
➡️ Stade de cyclone tropical est envisagé avant atterrissage (éventuel, possibilité d'un passage le long de la côte) sur #Madagascar
➡️ Source : meteofrance.re pic.twitter.com/j7a4Gt617l
Sur sa page, Cyclones La Réunion consacrait aussi plusieurs posts à Ava. Selon eux, le stade de cyclone tropical n'est pas écarté avant un passage sur les terres malgaches. Comme vous pourrez le voir dans la seconde publication ci-dessous.
À l'approche d'Ava, Météo Madascar émettait depuis ce mercredi 3 janvier à 16 heures différents avis et des aversissements pour plusieurs régions de la Grande Île.
La Cascade Niagara gonflée et un radier submergé à Sainte-Suzanne
Pour rappel, les effets de la forte tempête tropicale se font ressentir à La Réunion avec de fortes précicipations et de la forte houle. Suivez tous ces événements dans le live consacré à ce sujet.
ts/www.ipreunion.com

Je pense très fort à ma famille de Tamatave Bon courage à toutes et tous