Insee - Les chiffres de l'hôtellerie

La fréquentation des hôtels baisse de nouveau

  • Publié le 27 novembre 2012 à 00:05

Avec 58 400 nuitées en septembre 2012, la fréquentation des hôtels classés réunionnais baisse de près de 5% par rapport à septembre 2011. Elle reste néanmoins supérieure à celle de 2010 (+ 5%). Alors que l'offre de chambre progresse légèrement (+ 1%), le nombre de chambres occupées recule de 8%. En conséquence, indique l'Insee, le taux d'occupation perd près de 6 points par rapport à septembre 2011, pour s'établir à 59%.

De juillet à septembre, la fréquentation hôtelière est en retrait par rapport à 2011 (- 1%). Cette baisse touche les hôtels de catégorie supérieure (- 8%) et les hôtels de zéro à deux étoiles (- 7%). En revanche, la fréquentation des hôtels trois étoiles progresse de 7%, et compense en partie le recul dans les autres catégories, note l'institut de la statistique.

L’offre de chambre des hôtels trois étoiles s’élargit (+ 4%), suite à l’ouverture d’un nouvel établissement et de l’agrandissement d’un autre dans l’Ouest. Toujours sur le troisième trimestre, la fréquentation est en légère hausse dans l’Ouest et le Nord-Est (+ 1 %), alors qu’elle diminue dans le Sud (- 5%) dit encore l'Insee.

Le taux d’occupation est en moyenne de 54% sur l’ensemble de l’île, en recul de 4 points par rapport à 2011. La baisse est plus marquée dans l’Ouest (- 6 points par rapport à juillet-septembre 2011), sous l’effet conjugué d’une diminution du nombre de chambres occupées et de l’augmentation de l'offre de chambre, termine l'institut de la statistique.

 

guest
0 Commentaires