Le chiffre d'affaires global de la SAPMER s'élève à 18,3 millions d'euros au premier semestre 2009, soit une baisse de 3% par rapport au premier semestre 2008. "Ce semestre enregistre les effets d'un marché favorable pour la légine et un ralentissement conjoncturel des ventes de langoustes" commente Yannick Lauri, directeur général de SAPMER.
Le chiffre d'affaires de la pêche austral s'élève à 17,9 millions d'euros, soit une réduction de 5% par rapport au même semestre EN 2008, indique la SAPMER. Les quotas de langoustes ont été pêchés avec des rendements habituels. Toutefois, compte tenu d'un contexte difficile des ventes au Japon avec des prix à la baisse, une partie importante de la production a été conservée au 30 juin 2009 (contrairement à 2008). "Les ventes seront réalisées au cours du deuxième semestre" indique la SAPMER.Le chiffre d'affaires de la légine connaît pour sa part une hausse de 25% par rapport au 30 juin 2008, grâce à un tonnage annuel pêché mieux réparti sur le semestre et des prix moyens à la hausse. "En conséquence, le résultat opérationnel de l'activité pêche australe progresse de 30%" se réjouit l'entreprise.
Du coup, porté par la pêcherie légine et une bonne maîtrise des coûts, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) augmente de 20%. Le résultat opérationnel atteint pour sa part 3,4 millions d'euros, en progression de 29% par rapport au premier semestre 2008.
Dans le même temps, l'activité thonière destinée à la conserve a été arrêtée. Au premier semestre 2009, elle avait enregistré une perte de 489 000 euros. Les deux navires dédiés à ce secteur ont été vendus en juin et juillet dernier.
Ce n'est qu'à partir du second semestre 2009, après transformation éventuelle dans l'usine de l'île Maurice, que la pêche du Franche Terre, le thonier senneur congélateur récemment acquis par l'entreprise, sera prise en compte au titre de cette activité, annonce la SAPMER.
Au chapitre des perspectives, l'entreprise note que 'activité du second semestre "sera influencée par les ventes de langoustes, pour lesquelles une incertitude demeure sur les niveaux de prix, et une activité légine favorable".
La pêche thonière et sa transformation devraient bénéficier "des premiers retours positifs enregistrés sur la qualité des produits" termine la SAPMER.
0 Commentaires