Élections pour le Conseil régional du culte musulman

La liste d'Houssen Amode élu sans surprise

  • Publié le 8 juin 2013 à 18:57

Les élections pour le conseil régional du culte musulman se sont tenues ce samedi 8 juin 2013 à La Réunion. Seule à se présenter, la liste conduite par Houssen Amode a été élue avec 85 voix pour sur 89. Trois votes blancs et un nul ont été comptabilisées. Pour Houssen Amode, ce nouveau mandat s'inscrit "dans la continuité de l'action déjà entreprise".

Ce samedi 8 juin, les 124 délégués-électeurs, représentatifs des différentes obédiences (Sunnites, Chiites...), de 37 lieux de cultes de l'île, avaient à désigner les 20 membres du conseil d'administration du Conseil régional du culte musulman. Sur ces 124 délégués, 89 ont participé au vote, soit près de 72% des votants. "C’est une excellente participation, d’autant que l’élection s’est tenue un samedi  et que beaucoup travaille, notamment dans le Sud", indique Houssen Amode.

Selon lui, à travers ce nouveau mandat, il s’agira de consolider les actions déjà entreprises pour pouvoir être légitime par rapport aux pouvoirs publics.

À noter qu’un bureau de huit membres sera constitué. Deux membres du conseil régional, en l'occurence, le président et le premier vice-président siégeront ensuite au sein du conseil d'administration de l'instance nationale.

Rappelons qu’une seule liste, conduite par Houssen Amode, président sortant de cette instance religieuse, était soumise aux suffrages des votants.

Son mandat devait courir jusqu'en 2014 mais l’adoption en février 2013 de la réforme des statuts du conseil français du culte musulman (CFCM, dont dépend le CRCM) a généré un nouveau règlement électoral et l'avancement de la date des élections. C'est en argumentant sur ce mandat écourté qu'Houssen Amode s’est présenté candidat à sa propre succession. Cela alors que depuis 2005, sur la base d'un accord tacite, les présidents sortants du CRCM ne se représentent pas. Alçay Idriss Mourouvaye, actuel vice président du CRCM, avait ainsi envisagé de se présenter en tant que tête de liste avant de finalement laisser la place à Houssen Amode.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
django
django
9 ans

bravo , cher "houssen"....
j'habite à houssen , petit village en alsace (68125)
homonymie amusante et digne de plus .... bonjour à toutes les réunionaises (et réunionais)...
à plus