Ce mercredi 21 novembre 2012, la chambre des métiers et de l'artisanat et des métiers a fait le bilan sur son dispositif, la mission "Marchés publics". Selon la chambre consulaire, au bout de plusieurs mois de fonctionnement, cette mission a enregistré au profit des artisans des "résultats très prometteurs avec le chiffre de 10 millions d'euros de marchés obtenus par les entreprises artisanales en 2011".
Créée en 2007, la mission Marchés publics a pour objectif de "former les chefs d'entreprises pour mieux identifier les offres de marchés à leur portée et les accompagner dans leurs démarches de positionnement sur la commande publique".
"Avant 2007, les chefs d'entreprises des TPE/PME du secteur de l'artisanat se trouvaient en grande difficulté dans leur positionnement sur un appel d'offres. Elles étaient victimes de facteurs bloquants tels que l'absence de personnel formé à préparer la commande publique ou de marchés inadaptés pour les entreprises de taille modeste", explique la chambre des métiers et de l’artisanat.
Depuis le lancement de cette mission, la chambre consulaire estime que "ce sont plus de 1 500 entreprises qui sont formées à la commande publique, et 225 offres traitées à leur profit". "Seulement pour les deux dernières années, 2011 et 2012, 146 offres ont pu être traitées et 20 entreprises artisanales en ont été bénéficiaires pour un total de 11 millions d'euros ainsi que la création d'une centaine d'emplois", indique-t-elle, avant de se féliciter de ces résultats "encourageants".
