Étude de l'Insee

La moitié des ménages ont plus de 90 000 euros de patrimoine

  • Publié le 24 novembre 2011 à 09:30
Scène de rue à Saint-Denis

Selon une étude publiée par l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques), la moitié des ménages réunionnais possèdent plus de 91 200 euros de patrimoine, soit moins de la métropole, où le patrimoine médian atteint 150 200 euros. Les auteurs de l'étude constatent des écarts très importants. "Peu de ménages se partagent une grande partie du patrimoine", indiquent-ils.

D'après l'Insee, la moitié du patrimoine est détenu par seulement 10 % des ménages. Les mieux dotés détiennent au minimum 463 000 euros tandis que 10 % des moins bien dotés disposent de moins de 1 000 euros de patrimoine brut.

Dans cette étude, l'institut de statistiques note que l'immobilier constitue 73 % du patrimoine détenu par les Réunionnais contre 62 % en métropole. "Les ménages modestes sont plus souvent propriétaires à La Réunion qu'en métropole et des mesures de défiscalisation immobilière incitatives ont orienté l'épargne vers des investissements dans la pierre au détriment des placements financiers", poursuit l'institut.

Le patrimoine financier ne constitue, lui, que 8 % du patrimoine réunionnais contre 20 % en France métropolitaine. Les petits revenus, nombreux à La Réunion, expliquent en partie cet écart.
Concernant, le patrimoine professionnel, il représente 15 % du patrimoine des ménages réunionnais et varie selon la catégorie socioprofessionnelle. Son poids est plus important chez les artisans, commerçants et industriels (37 % du patrimoine), les agriculteurs (30 %) et les cadres (27 %).

Par ailleurs, selon l'Insee, le montant du patrimoine détenu par les ménages varie selon les âges. Il est plus faible en début de cycle de vie et atteint son maximum en fin de vie active, pour les ménages âgés de 50 à 60 ans.
Les cadres et les professions intermédiaires, majoritairement des emplois publics, détiennent, eux, respectivement 11 % et 27 % du patrimoine immobilier, 15 % et 32 % du patrimoine financier, alors qu'ils ne représentent que 6 % et 12 % de l'ensemble des ménages. À l'opposé, les ouvriers et les employés disposent des patrimoines les moins élevés.

À noter que les couples sont les ménages qui détiennent le plus de patrimoine. "Ceux qui n'ont pas d'enfant ont un patrimoine supérieur aux couples avec enfant. En général plus âgés, ils possèdent plus de patrimoine que les jeunes mais les personnes seules comme les familles monoparentales sont les plus démunies", conclut l'Insee.
guest
0 Commentaires