Une zone suspecte est présente dans l'Océan indien. Un risque de formation de tempête modérée pour les 5 prochains jours réside. La dépression numéro 5 est à 1.615km au Est-Nord-Est de La Réunion et se déplace à 17km/h en direction de l'Ouest ce mercredi 16 février à 16h. Ce système pourrait passer à plus de 200km de La Réunion et de Maurice entre ce week-end et le début de la semaine prochaine. Le système pourrait d'ailleurs s'intensifier. Aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72h selon Météo France. (Photo Mtotec)

Capture d'écran Centre météorologique régional spécialisé cyclones de La Réunion
Informations sur le système :
Le système 05-20212022 est maintenant au stade de dépression tropicale et évolue à plus de 800 km au nord-est de l'île Rodrigues et à environ 1600 km à l'est-nord-est de La Réunion.
Ce système est prévu de suivre une trajectoire en direction générale de l'ouest-sud-ouest, en s'intensifiant progressivement au cours des prochains jours, pour passer au nord de l'île Maurice et La Réunion entre ce week-end et le début de semaine prochaine probablement à un stade de cyclone tropical.
Le scénario favorisé fait passer ce potentiel cyclone à plus de 200 km au nord des îles soeurs. Etant donnée l'incertitude sur la prévision de trajectoire et d'intensité, il est trop tôt pour estimer précisément les impacts sur les terres habitées. Les habitants de la zone sont invités à suivre la situation.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
- Tempête modérée
Centre positionné le 17/02 à 16h locales, par 14.2 Sud / 64.9 Est.
- Tempête modérée
Centre positionné le 18/02 à 16h locales, par 14.9 Sud / 61.6 Est.
- Forete tempête
Centre positionné le 19/02 à 16h locales, par 16.5 Sud / 58.8 Est.
- Cyclone
Centre positionné le 20/02 à 16h locales, par 17.7 Sud / 56.5 Est.
- Cyclone
Centre positionné le 21/02 à 16h locales, par 18.2 Sud / 54.0 Est
- Dumako s'affaiblit sur Madagascar -
Le système Dumako n'est plus suivi, au moins temporairement, en raison d'un affaiblissement significatif sur les terres de Madagascar. Il existe un risque faible que ce système redevienne une tempête tropicale d'ici vendredi moment où il devrait arriver sur les côtes du Mozambique dans les parages de la ville de Quelimane, explique Météo France.
Dumako continue de traverser Madagascar. Le système, désormais rétrogradé au stade de dépression sur terre, se trouvait dans le district de Maevatanana, ce mercredi vers 6h du matin. Les vents se sont largement affaiblis, atteignant 36 km/h selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes malgache. Si aucune victime n'est pour l'heure rapportée par les médias locaux, la Tribune de Madagascar fait tout de même état de 70.000 sinistrés après le passage de Dumako.
Le système devrait atteindre le Mozambique ce vendredi, toujours au stade de dépression tropicale.
www.ipreunion.com

Cyclone.en vue attention. Un syndic de la place à prélevé un.peu.moins de 100 euros aux propriétaires bailleurs. Est ce légal '