Depuis septembre 2011, la place Nelson Mandela, qui accueille deux fois par semaine le marché forain du Chaudron à Saint-Denis a fait l'objet de travaux de requalification et de mise aux normes. Pendant toute la durée des travaux, le marché a été, selon le choix des forains, installé sur l'avenue Pompidou en contrebas. Il se fera de nouveau sur la place Nelson Mandela rénovée dès ce dimanche 25 mars.
Les travaux avaient 3 objectifs. Le premier est l'amélioration du cadre de vie des habitants du Chaudron. Revêtement de sols entièrement rénovés, nouvelles plantations et mise en place de bancs sur toute la place, font partie des aménagements.Le deuxième objectif était d'améliorer la circulation et le stationnement les jours de marché. Pour cela, un parking de 169 places a été aménagé en contrebas du marché. Ce parking sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les forains bénéficient dorénavant de plus de places. Le marché peut accueillir jusqu'à 645 forains aujourd'hui, soit une centaine de plus qu'auparavant.
Enfin, il s'agissait d'améliorer l'hygiène sur le marché, avec des bornes escamotables, donnant accès à l'eau et à l'électricité, de nouvelles toilettes, et la mise en place de conteneurs semi-enterrés pour le tri des déchets.
Le coût total de la réhabilitation de la place Nelson Mandela est de 1 600 000 euros.
