Cybercriminalité

La police nationale de La Réunion alerte sur la recrudescence de messages frauduleux

  • Publié le 15 février 2024 à 16:49
police

Ce jeudi 15 février 2024, la Police nationale de La Réunion informe sur la recrudescence de messages frauduleux. Cette nouvelle arnaque vise à récupérer les données personnelles et bancaires en faisant croire à une contravention via l'agence nationale de traitement automatisé des infractions. (Photo : rb/www.imazpress.com)

Le phishing ou l'hameçonnage ont le vent en poupe. Ces deux pratiques frauduleuses consistent à envoyer des messages, mails voire à appeler des gens, en se faisant passer pour des organismes. Le but : soutirer des informations personnelles et/ou bancaires. qu'ils vont soit revendre, soit utiliser à leur profit.

La dernière tendance : les messages demandant la mise à jour de la carte vitale ou encore plus récent, celle annonçant une contravention. Un lien frauduleux est mis à disposition pour saisir toutes les coordonnées pour soit les revendre, soit se fournir directement dans le compte en banque.

Face à cette recrudescence de cybercriminalité, la police rappelle les bonnes procédures :

- Ne communiquez jamais d'information sensible suite à un message ou un appel téléphonique.
- Au moindre doute, contactez directement l'organisme concerné pour confirmer Faites opposition immédiatement (en cas d'arnaque bancaire)
- Changez vos mots de passe divulgués/compromis
- Déposez plainte
- Signalez-le sur les sites spécialisés : Signal-spam.fr / Phishing-initiative.fr / Info escroquerie
 

guest
0 Commentaires