Elle devient la direction territoriale

La Police nationale se réunit sous une structure unique

  • Publié le 3 mars 2022 à 13:09
  • Actualisé le 3 mars 2022 à 13:21
Police nationale

La Direction départementale de la sécurité publique de La Réunion (DDSP), c'est fini. Depuis le 1er janvier 2022, les services de police sont réunis sous une structure unique, appelée direction territoriale de la police nationale (DTPN). Cette structure a été placée sous l'autorité du commissaire divisionnaire Laurent Fraysse, qui était précédemment le directeur de la DDSP. Six filières sont présentes : la sécurité publique, la police judiciaire, la police aux frontières, le renseignement territorial, les recrutements et formations, et le RAID. Mise en place dès 2020 en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte, la réforme se décline désormais à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, et en Polynésie française. L'objectif principale de cette dernière est d'assurer une meilleure efficacité des services de police, placés sous la direction d'une même personne, en lien avec le préfet Jacques Billant (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Cette réforme va apporter une réelle valeur ajoutée, avec une facilité de gestion budgétaire, de gestion du parc immobilier, des ressources humaines, et nous permettre d'avoir une vision à 360 degrés sur les projets en cours" détaille Laurent Fraysse. Il cite notamment la rénovation du commissariat du Port, dont les locaux sont aujourd'hui vétustes. "Il s'agit d'un dossier prioritaire, il pose un réel problème aussi bien pour les personnels, pour la population qui s'y rend, que pour les personnes retenues en garde à vue. Nous avons volonté et grand espoir de mener à bien ce projet de rénovation, mais le chantier durera au moins deux ans" explique-t-il.

"Cette réforme va par ailleurs augmenter l'efficacité et l'efficience des interventions policières, afin d'améliorer la protection de la population et être plus efficaces dans nos missions au quotidien" ajoute le nouveau directeur de la DTPN. Le budget alloué à la police restera le même, mais la réforme "permettra une meilleure gestion de ce budget" indique-t-il par ailleurs. Regardez :

- Les Outre-mer précurseurs de la réforme -

Si cette réforme devrait s'appliquer dans l'Hexagone à partir de l'année prochaine, les Outre-mer ont été priorisés dans l'application de cette dernière. "Dans des territoires insulaires, où les demandes de renforts depuis la Métropole sont soumises à des délais incompressibles, il est impératif d'améliorer la coordination entre tous les services de police. C'est une prise en compte des spécificités ultra-marines, ces territoires sont les précurseurs" assure Laurent Fraysse.

Au total, ce sont 1.260 personnels, dont 1.130 policiers, qui composent la DTNP. Les services de police sont notamment présents sur les circonscriptions de Saint-Denis, Saint-André, Le Port et Saint-Piere, ainsi que dans les deux aéroports de Roland Garros et Pierrefonds.

Tous les personnels sont placés sous un commandement unique. "C'est un grand honneur pour moi d'assumer cette fonction, c'est une réforme qui a une fonction à laquelle je m'indentifie, et qui permet de faire passer des messages en interne, en rappelant à nos policiers les valeurs de respect et d'engagement que nous portons" confie Laurent Fraysse.

as/www.ipreunion.com / [email protected]

guest
0 Commentaires