Partenaire de la 8è édition des Nuits sans Lumière du 5 au 24 avril 2016, et satisfaite du bilan, la commune de la Possession a décidé de poursuivre l'opération sur une période de 6 mois. L'extinction de l'éclairage public se fera sur une plage de 22h30 à 04h00 du matin à compter du 2 Mai 2016.
La commune assure que "toutes les précautions seront prises pour assurer aux administrés la moindre gêne possible" et que des points réguliers de sécurité permettront de réguler un ensemble d’actions sur le territoire". Par ailleurs, la municipalité recommande "à l’ensemble des Possessionnais, la plus grande vigilance lors de leur déplacement (Comme se munir de système d’éclairage, vérifier le bon fonctionnement des sonnettes des vélos, penser aux bandeaux lumineux pour les déplacements à pied,...)"
Pour la municipalité, ce choix permet de faire des économies de factures d'éléctricité, mais c'est surtout un moyen de lutter contre la pollution lumineuse. Les études se multiplient en effet sur l'impact de cette pollution sur l'environnement et la santé.
"Les femmes qui travaillent la nuit présenteraient un risque nettement plus élevé d’être atteintes d’un cancer du sein. Chez l’homme, la pollution lumineuse est suspectée de dérégler l’horloge biologique, d’altérer le système hormonal, qui a besoin de 5 à 6 heures d’obscurité pour bien fonctionner", illustre la mairie.
www.ipreunion.com
