Le patient commence à retrouver sa voix

La première thyroplastie de La Réunion est une réussite

  • Publié le 28 août 2019 à 20:36
  • Actualisé le 29 août 2019 à 09:52

Ce mercredi 28 août 2019, un patient presque aphone a subi la première thyroplastie de La Réunion. C'est le docteur François Rubin, praticien en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) à la clinique Saint-Vincent (Saint-Denis), qui a pratiqué l'opération, qui a été un succès. (Photo as/www.ipreunion.com)

Cette opération consiste à faire un trou dans la pomme d'Adam pour y apposer un implant et ainsi permettre au patient de retrouver une voix normale. Au cours même de l'implantation, Bertrand Damour, 41 ans et presque aphone depuis cinq ans, a commencé à pouvoir prononcer quelques mots avec sa voix d'antan.

Lire aussi : Une thyroplastie réalisée pour la première fois à La Réunion

Avant l'opération, le Dr Rubin nous a expliqué la procédure de cette dernière. Regardez :

L'intervention a duré environ une heure, sous anesthésie locale afin de pouvoir tester les différents implants. Nous étions présents pour une partie de l'opération, regardez :

A l'issu de l'opération, la voix de Bertrand Damour était encore très aigüe, mais l'effort pour parler était moindre. D'ici dix jours, avec un peu de rééducation, il devrait avoir retrouver toute sa voix. Une très belle nouvelle pour cet homme qui travaille dans l'animation de soirée, et qui pensait jusqu'à ce qu'il y a quelques mois ne jamais retrouver sa voix normale.

as/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires