Dans le cadre du plan gouvernemental visant à promouvoir les "valeurs de la République", une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires va être créée à La Réunion, a indiqué le rectorat ce lundi 16 février 2015.
L’objectif est de constituer un vivier d’intervenants extérieurs (bénévoles d’associations partenaires au plan local, professionnels, retraités, étudiants, délégués départementaux de l’Éducation nationale, acteurs économiques) prêts à participer à l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, et à l’éducation aux médias et à l’information, en apportant leurs expériences professionnelles.
Dans le cadre de leurs projets pédagogiques, les enseignants pourront faire appel à eux dans leurs classes, pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise préalablement définis par le ministère.
Toutes les personnes souhaitant participer à la réserve citoyenne sont invitées à :
- se pré-inscrire dès à présent sur www.lareservecitoyenne.fr
- proposer leur candidature auprès du recteur de l’académie, en adressant une lettre de motivation précisant les champs de compétences et d’intervention privilégiés et un curriculum vitae.
Les réservistes le souhaitant pourront également être mis en relation avec une collectivité pour intervenir en appui des activités périscolaires.
