Avancée stratégique

La Réunion fait entrer l'Outre-mer dans le réseau France tourisme LAB

  • Publié le 6 juillet 2025 à 12:00
  • Actualisé le 6 juillet 2025 à 16:01
belvedere du maido

Le Lab Tourisme Réunion devient le 9ème membre – et le premier ultramarin – du réseau national de plateformes d’innovation touristique, France Tourisme Lab. Une avancée stratégique pour faire émerger des solutions innovantes adaptées aux territoires insulaires et renforcer un tourisme plus responsable à l’échelle nationale. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : sly/www.imazpress.com)

La Réunion est une destination unique, un territoire insulaire tropical avec ses particularités géographiques, sociales et économiques. Face à ces spécificités, il est essentiel de construire un modèle touristique et des solutions sur mesure. C'est la mission du Lab Tourisme Réunion : apporter un appui concret aux acteurs locaux, et particulièrement aux startups, pour stimuler l'entrepreneuriat innovant et intégrer l'innovation dans les projets stratégiques de l'île.

Riche d’une démarche qui s’est structurée depuis 4 ans, fortement soutenue par la Région Réunion et des professionnels réunionnais, le Lab a choisi d’agir comme un connecteur puissant entre les idées neuves et le terrain. Concrètement, son action est axée sur la détection de startups ayant une vraie valeur ajoutée pour le secteur touristique. L'organisation du 1er Innovathon Tourisme en février 2024 est un parfait exemple de cette démarche, avec 6 premières jeunes entreprises embarquées et d’autres prometteuses, qui veulent se développer et ont besoin du réseau.

"Quand on pense startup, on ne pense pas au tourisme. Et pourtant ! J'ai vu lors de l'Innovathon des projets innovants et surtout des porteurs motivés à faire émerger leurs idées pour le développement économique de l'île. J'ai réalisé les enjeux de ce secteur et de toutes les opportunités à prendre", déclaire Jessica Poujois créatrice de la startup Karay Le Lab travaille activement à accompagner ces 6 startups à travers un programme et à les mettre en relation avec des terrains d'expérimentation concrets sur l'île ; c’est notamment ce qui a été initié dans le cadre des Appels à Manifestation d’Intérêt lancés par Atout France en 2024.

"Cette expérimentation aux côtés de l’Office de Tourisme de l’Ouest était une première pour l’équipe ; elle nous a permis de comprendre les enjeux de structures institutionnelles du tourisme et ainsi mieux collaborer", dit Radji Araye, CEO d’Authentic Agency L'intégration du Lab Tourisme au réseau national France Tourisme Lab est une formidable opportunité pour la destination.

"Rejoindre France Tourisme Lab, c’est l’opportunité de mieux connecter nos acteurs et start-ups réunionnaises à un réseau national puissant, afin de valoriser nos spécificités uniques et donner une nouvelle dimension à notre action locale. Je me réjouis de partager la dynamique d'innovation de l'île et de contribuer activement aux enjeux nationaux d'un tourisme insulaire, durable et innovant." Patrick Lebreton, Président du Comité Réunionnais du Tourisme

Cette synergie entre le Lab Tourisme Réunion et France Tourisme Lab renforce l'ambition de faire de la France, dans sa globalité, un leader mondial d'un tourisme d'avenir. Les innovations accompagnées par le réseau apportent des réponses concrètes aux enjeux actuels, qu'il s'agisse de digitalisation, de réduction de l'empreinte carbone ou d'amélioration de l'accessibilité.

"L’intégration du Lab Tourisme Réunion au sein du réseau France Tourisme Lab représente une étape importante. C’est la première fois qu’un territoire ultramarin rejoint ce réseau d'incubateurs et d'accélérateurs initié par la DGE, et qui collabore avec des partenaires publics et privés, dont Atout France, ADN Tourisme, Business France ou encore Bpifrance. Cela témoigne de notre volonté forte d’inclure tous les territoires, et notamment insulaires, dans la transformation du tourisme à travers l’innovation. Le Lab Tourisme Réunion contribuera à enrichir notre vision du tourisme, en intégrant pleinement les spécificités culturelles, économiques et environnementales de l’île. Tous mes vœux de réussite au réseau qui s’agrandit !, lance Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme

France Tourisme Lab, c’est :

• Le réseau national des incubateurs et accélérateurs d’entrepreneurs innovants pour les filières de la Tourisme Tech, lancé par la Direction générale des entreprises (DGE) en 2016
• 9 labs : Alpes Tourisme Lab (Chambéry) ; Linkeus (Marseille) ; Oenotourisme Lab (Châlons-en-Champagne) ; Provence Travel Innovation (Aix-en-Provence) ; Slow Tourisme Lab (Troyes) ; Open Tourisme Lab (Nîmes) ; Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine (Pessac) ; Hauts de France Innovation Tourisme (Tourcoing) ; Lab Tourisme Réunion (Saint-Paul, La Réunion)
• 39 ETP
• 160 start-up accompagnées en 2024, et plus de 500 accompagnées depuis 8 ans
• Un site web : https://www.francetourismelab.com/

guest
1 Commentaires
Alain
Alain
7 mois

Encore un éléphant qui va accoucher d’une souris ? Une usine à gaz qui va lâcher, après qq années, un petit pet… ? J’ Oh ! Il faut bien le dépenser cet argent public, nous en avons tant !
J’espère me tromper lourdement, mais….