Université

La Réunion plaît aux étudiants étrangers

  • Publié le 2 septembre 2009 à 13:30

Ils sont 160 étudiants étrangers à faire leur rentrée cette année à La Réunion. Un chiffre en hausse puisqu'en 2008, ils étaient 130 à poser leur valise sur l'île. Cette attirance n'est pas pour déplaire l'Université de La Réunion qui a organisé ce mercredi 2 septembre une journée d'accueil pour les 121 étudiants présents pour le premier semestre.

Discours de bienvenus, visite du campus, informations pratiques ou encore visite culturelle, c'est une journée marathon pour ces étudiants étrangers. Beaucoup sont à La Réunion pour la première. D'autres sont revenus parce que l'île leur plaisait. Mais pour tous, l'objectif est d'allier réussite des études et découverte de l'île. Au programme, cours, randonnée et plage.

Parmi ces 160 étudiants, 64 sont allemands et 40 sont britanniques. Les autres viennent du Quebec, de la Norvège ou encore tout simplement de Maurice. La plupart vient étudier le français et l'anthropologie. "La culture réunionnaise fascine", note Hélène Carsuzaa, responsable administrative à la direction des relations internationales de l'Université de La Réunion.

Et pour permettre la meilleure intégration possible des étudiants, l'Université de La Réunion a mis en place un stage intensif destiné à renforcer les compétences en français de ces étudiants ainsi qu'à leur donner une connaissance générale sur La Réunion. "Il est important qu'ils sachent les codes de conduite sur l'île", explique Hélène Carsuzaa. Pour compléter ces connaissances, les 121 étudiants prendront cet après-midi la direction de Saint-André afin de visiter un temple hindou et la mosquée de la ville. Ils feront également un détour par le Colosse pour visiter l'exposition de plantes qui se tient du 2 au 6 septembre.

guest
0 Commentaires