[DIRECT/PHOTOS/VIDÉOS] Levée de l'alerte orange

Freddy s'éloigne, La Réunion a échappé au pire

  • Publié le 21 février 2023 à 11:39
  • Actualisé le 21 février 2023 à 13:16

(Photo Cyclone Freddy photo RB imazpress)

La Réunion se réveille après le passage du cyclone intense Freddy ce mardi 21 février 2023. Le système est passé à 180 km de nos côtes, épargnant l’île de vents extrêmement violents, alors que des rafales à 285 km/h soufflent près de l’œil du cyclone. A 7h, Freddy se situait à une distance de 370 km de La Réunion, selon le dernier bulletin de Météo France, à une vitesse de 37 km/h. Comme le précisait la préfecture à 5h ce mardi 21 février, il y a "une baisse progressive de l'intensité des vents et de la houle", en ce qui concerne notre département. L'alerte orange est levée dès 8h. Les établissements scolaires sont toujours fermés. La route du littoral ouvre dans le sens Saint-Denis - la Possession à 7h et à 10h, dans le sens inverse. La route de Cilaos est fermée. A noter par ailleurs que des coupures d’électricité ont été signalées dans le nord en milieu de soirée. EDF indique que 9.000 clients sont privés d'électricité ce mardi matin et environ 500 foyers sont privés d'eau potable dans le sud selon la préfecture. Nous sommes en direct, suivez-nous.

Nos journalistes étaient en direct à Saint-Leu, où des surfeurs se sont jetés à l'eau pour profiter des vagues. Pour le voir, cliquez ici.

  • Remplissage des réservoirs Souprayen et Piton Dugain en cours au Tampon

    Sudeau annonce la reprise progressive de l'alimentation en eau des réservoirs du 23ème km au Tampon ce mardi après l'intervention des équipes de EDF. L’alimentation électrique est rétablie sur le site de pompage.

    Des recommandations sont adressées aux abonnés concernant la qualité de l'eau :

    Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l’eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc…).

    Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes.

    Le site www.sudeau.re est à disposition de nos abonnés afin qu’ils puissent être informés sur l’évolution de la situation quant à la distribution sur leurs secteurs.

     

  • La quasi-totalité des clients EDF réalimentés à 17h

    EDF La Réunion annonce dans un communiqué que la quasi-totalité des clients sont réalimentés en électricité ce mardi dans l'après-midi. Toute la journée des agents ont réalisé des diagnostics et procédé aux réparations sur le réseau électrique alors que 9 000 clients étaient toujours privés d'électricité ce matin à 5h30. Il reste désormais 500 clients privés d’électricité.

    EDF à La Réunion rappelle qu’il ne faut en aucune manière s’approcher ou toucher un câble tombé à terre en raison des risques d’électrocution.

    Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contactez le service dépannage : 0800 333 974. Si vous avez déjà contacté ce numéro, votre demande a bien été prise en charge.

  • Des dégâts agricoles constatés essentiellement sur les fruits, légumes et fleurs

    La chambre d'Agriculture de La Réunion fait un point de situation ce mardi après le passage du cyclone Freddy. Les dégâts constatés se concentrent sur les productions agricoles à cycle court (laitue, brèdes...) et les fleurs par rapport à la force du vent.

    Cette situation est surtout localisée dans les Hauts du Sud et sur le secteur de Dos D’âne (Hauts de La Possession).

    Au niveau des fruits, les dernières mangues de la saison n’ont pas résisté au passage du cyclone. Les producteurs déplorent beaucoup de fruits tombés au sol. Ce phénomène s'observe surtout dans la zone Ouest, notamment dans le secteur de Saint-Paul.

    Certains serriculteurs ont également perdu leurs bâches dans les Hauts de Saint-Joseph, entre autres.

    Concernant l'élevage, aucune perte n’est à déplorer sur l'ensemble de l'île à l'heure actuelle. Certaines prairies ont été inondées sur la Plaine des Cafres (Piton de l'eau) mais cette situation d’excès d’eau pourrait se résorber rapidement selon la Chambre d'Agriculture.

    Pour la canne à sucre, aucun signalement pour le moment. Ce que retiennent les planteurs, c’est l’absence de pluie liée à ce phénomène

  • Des vents d'une "ampleur limitée" rapporte Météo France

    "Comme anticipé, la dégradation des conditions météorologiques intervenue la nuit dernière est demeurée d'ampleur limitée. Il avait été annoncé des rafales maximales jusqu'à 100-110 km/h sur le littoral nord à nord-ouest et sud, allant jusqu'à 120-130 km/h dans les Hauts, et très ponctuellement 140 km/h dans les secteurs les plus exposé" écrit le centre météorologique.

    C'est effectivement ce que l'on a observé, puisque l'on ainsi relevé sur les réseau de stations de Météo-France les valeurs suivantes : 106 km/h à Gillot, 105 km/h au Port, 116 km/h à la Plaine des Cafres, 113 km/h à Petite France, 134 km/h au gîte du volcan (et 171 km/h en altitude au Maïdo).

    La masse nuageuse active associée à Freddy ne faisant qu'effleurer La Réunion, les pluies n'auront, comme attendu, rien eu de remarquable; infimes sur le littoral, elles ont toutefois été un peu plus significatives sur le relief de l'intérieur de l'île, mais sans excès. On a relevé : 182 mm à Commerson (route du volcan), 179 mm à La Nouvelle (cirque de Mafate), 150 mm à Cilaos.

    L'influence la plus significative de Freddy aura à l'évidence été l'état de la mer, temporairement fortement dégradée et très houleuse sur le littoral Est et Nord, avec des vagues moyennes supérieures à 6 m dans la nuit (soit 2 m de plus que pour Batsirai), au pic de l'événement, et des vagues maximales approchant les 10 m.

  • Le courant rétabli à la Bretagne

    https://twitter.com/EDF_Reunion/status/1627997927208615937

  • Sudéau : pas de dégradations majeures sur réseau d'eau

    Sudéau fait le point à 12h30 sur l'alimentation en eau à Saint-Joseph,, à Saint Philippe, au Tampon et à l'Entre Deux

    Le passage de Freddy n’a pas engendré de dégâts majeurs. "Nos équipes, dès ce matin, ont fait le tour de nos installations et ont constatés peu de dégâts"

    Commune du Tampon L’ensemble de la commune du Tampon est alimenté en eau à cette heure.

    Toutefois, Sudéau a constaté une coupure EDF sur la station de pompage du 23ème km qui alimente les réservoirs de Souprayen et de Piton Dugain.

    Les travaux de réparation par les équipes d’EDF sont en cours afin de rétablir au plus vite l’énergie électrique.

    Sans retour de l’énergie en début d’après-midi, des manques d’eau pourraient se produire dans le courant de l’après-midi sur les secteurs suivants :

    • Secteur Souprayen :
      • RN3 partie comprise entre le 22ème et le 24ème km
      • Chemin Souprayen
      • Rue du Père Favron
      • Et toutes les voies adjacentes
    • Secteur Piton Dugain :
      • Notre Dame de la Paix
      • Chemin du Petit Tampon
      • Argamasse
      • Route du Volcan
      • Partie comprise entre le 24ème et le 27ème km
      • Rue Odilien Picard
      • Et toutes les voies adjacentes
    Commune de St Joseph

    L’ensemble de la commune est alimenté en eau

    Commune de l’Entre-Deux :

    L’ensemble de la commune est alimenté en eau.

    Commune de Saint-Philippe

    L’ensemble de la commune est alimenté en eau.

    Recommandations concernant la qualité de l’eau à la reprise de la distribution

    Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l’eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc…).

    Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes.

    Le site www.sudeau.re est à disposition de nos abonnés afin qu’ils puissent être informés sur l’évolution de la situation quant à la distribution sur leurs secteurs.

    Lire l'article ici

     

  • La route de Salazie est fermée, des convois organisés

    Le conseil départemental informe que suite à l'éboulement du 26 janvier et aux dernières pluies, la RD48 route de Salazie est fermée à la circulation du PR5+800 au PR8+500, jusqu’à nouvel ordre.

    Des convois sont organisé jusqu’à 14h, puis de 17h à 19h si les conditions météo le permettent. Lire l'article ici
  • L'Université rouvre ses portes mercredi

    Dans un communiqué, l'Université de La Réunion a annonce la réouverture de l’établissement demain, mercredi 22 février 2023 à compter de 5h. La journée d’aujourd’hui permettra aux équipes techniques de recenser les éventuels dégâts sur les infrastructures et de procéder à leur remise en état. Le communiqué complet est à retrouver ici

  • Réouverture au public des équipements de proximité à Saint-Paul

    Suite à la levée de l'alerte Orange cyclonique, la ville de Saint-Paul annonce la réouverture de tous ses équipements de proximité au public ce mardi.

    Les équipements suivants seront ouverts dès 12h :

    - Les équipements sportifs (complexes sportifs, stades, piscines municipales),

    - Les équipements culturels (médiathèques et bibliothèques) du réseau de lecture public du territoire,

    - Les CASES, des salles polyvalentes et des Maisons pour tous de Saint- Paul.

    Le site Handiplage restera fermé jusqu'à nouvel ordre et l'interdiction de baignade aux Roches Noires ainsi qu'à Boucan Canot se poursuit.

  • A 10h, Freddy se situait à 445 km de La Réunion

    Dans un bulletin émis par Météo France à 10h14, les météorologues indiquent que Freddy se trouve à 445 km de La Réunion et se déplace à une vitesse de 30 km/h. Nous publions ci-dessous le bulletin de Météo France :

    Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l'océan Indien.

    Une zone suspecte est également présente, et il y a un risque de formation d'une autre tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours.

    Il y a un risque modéré de développement d'une nouvelle tempête tropicale modérée au sud des Chagos à partir mercredi. Ce système ne présente pas de menace pour les terres habitées.

    Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

    Il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

    CYCLONE TROPICAL numéro 7

    (FREDDY)

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 155 km/h.

    Rafales maximales estimées sur mer: 220 km/h.

    Pression estimée au centre: 959 hPa.

    Position le 21 février à 10 heures locales: 20.1 Sud / 51.1 Est.

    Distance des côtes réunionnaises: 445 km au secteur: OUEST-NORD-OUEST

    Distance de Mayotte: 1020 km au secteur: SUD-EST

    Déplacement: OUEST, à 30 km/h.

  • Vigilance jaune fortes pluies et orages sur toute La Réunion

    Tout le département est placée en vigilance jaune fortes pluies et orages informe Météo France.  Regardez :

    Conseils de comportement lorsque cette vigilance est émise :

    Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.

    • Se tenir informé auprès des autorités.
    • Eviter de pratiquer des activités nautiques.
    • Eviter d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature.
    • Prévoir des moyens d’éclairage de secours et je fais une réserve d’eau potable.
    • S'éloigner des arbres et des cours d’eau.
  • Vigilance jaune vague-submersion sur une partie de La Réunion

    Dans un bulletin émis par Météo France, il est indiqué qu'une vigilance jaune vague-submersion a été émise le long des côtes nord, nord-ouest, nord-est, est et sud-est. Ainsi, les zones concernées sont celles comprise entre la pointe des Galets au Port et la pointe de Table à Saint-Philippe regardez :

    Vigilance jaune vague-submersion

     

  • La Route de Cilaos est de nouveau ouverte à la circulation

    Suite à une fermeture ce lundi soir, la route de Cilaos est de nouveau ouverte à la circulation depuis 11h, ce mardi 21 février 2023 informe le CRGT (centre réunionnais de gestion du trafic).

  • Le radier du Ouaki, à Saint-Louis, submergé

    Suite aux fortes précipitations liées au passage du cyclone intense Freddy, le radier du Ouaki situé à Saint-Louis s'est retrouvé complètement submergé. Une information confirmée également par la préfecture dans son premier bilan de la journée, suite au passage du cyclone. Un fait immortalisé par un internaute. Regardez :

    (Images : Fayçal Dessay - Radar 974)

     

    Radier du Ouaki à Saint-Louis, après le passage du cyclone Freddy (21 février) -
  • La houle toujours agitée sur le front de mer de Saint-Denis

    Le soleil est de retour dans le nord de l'île mais le vent reste présent. Conséquence, la houle, bien qu'elle ai perdu en intensité, reste assez forte sur le littoral Dionysien. La preuve en images :

    Une vidéo de la houle est à retrouver sur notre page Instagram.

  • La piscine Jean-Lou Javoy et le Parc Boisé restent fermés au Port

    La ville du Port annonce la fermeture de la piscine Jean-Lou Javoy les mardi 21 et mercredi 22 février 2023.

    La mairie indique que les équipes sont "à pied d’œuvre" pour remettre en état les bassins qui ont été impactés par la chute de branchages et de feuilles suite au passage du cyclone.

    Le Parc Boisé est également fermé jusqu'à nouvel ordre afin de permettre aux équipes d'élagage d’intervenir en toute sécurité.

  • A Saint-Leu, des surfeurs se sont lancés à l'eau

    Après le passage du cyclone Freddy, des surfeurs se sont jetés à l'eau à Saint-Leu.

    Ce qui attire aussi la curiosité de nombreuses personnes, comme Josian, un riverain, qui est venue voir le spectacle.

    Il y a encore un peu de houle dans ce secteur.

  • Réouverture du Cœur vert familial à Saint-Denis

    Fermé pour des raisons de sécurité, le parc sera de nouveau ouvert au public dionysien ce jour à 11h après l'annonce de la levée de l'alerte orange à 8h. La mairie informe que les équipes municipales se sont organisées afin de pouvoir reprendre la mission de service public au service de la population dans les meilleurs délais.

  • L'aéroport Roland-Garros est ouvert depuis 10h

    Rappelée par la préfecture dans son communiqué de presse, l'aéroport Roland-Garros, situé à Sainte-Marie a ouvert de nouveau ses portes à 10h. Reprise progressive donc du trafic aérien avec une première arrivée à 10h30.

     

  • Air Austral confirme la reprise de ses vols, premier départ à 16h50

    L’alerte orange étant levée sur l’ensemble de l’île, Air Austral confirme la reprise de son activité et prévoit un retour à la normale de son programme de vols dès mercredi 23 février 2023.  Retrouvez ici le programme détaillé d'Air Austral concernant leurs prochains vols.
  • De la houle aux Roches Noires

    Après le passage de Freddy le spectacle reste impressionnant en mer regardez :

    houle roches noires

    Pour rappel la prudence reste de mise dans le secteur

  • Des coupures d'énergie sur le réseau Orange au Tampon, Saint-Louis et Saint-Paul

    Le passage du cyclone Freddy, dans la nuit du 20 au 21 février, a globalement épargné l'île de La Réunion, le réseau mobile Orange a résisté de manière satisfaisante. Toutefois, "nous avons identifié 11 sites mobiles présentant des coupures d'énergie dans les zones de Tampon, Saint-Louis et Saint-Paul", indique la communication du réseau Orange.

    "Nous avons mobilisé nos équipes techniques pour résoudre rapidement ces problèmes, en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires. Nous sommes pleinement conscients de l'importance de nos services mobiles pour nos clients, et nous faisons tout notre possible pour minimiser les perturbations. Notre service client reste à votre disposition pour toute information complémentaire."

  • La route du littoral de nouveau ouverte dès 10h, dans le sens La Possession - Saint-Denis

    La préfecture informe que la route du littoral va de nouveau être ouverte dès 10h, dans le sens Ouest-Nord, c'est à dire dans le sens La Possession - Saint-Denis.

     

  • Car Jaune : circulation de navettes depuis le Port, en direction de Saint-Denis, à 10h

    Dans un communiqué, Car Jaune informe que suite à la fermeture de la route du littoral, dans le sens La Possession - Saint-Denis, des navettes sont mises en place au départ de la gare routière du Port, en direction de Saint-Denis. Ces navettes vont circuler durant le convoi dédié aux poids lourds à 10h.

    Par ailleurs, dans le sens Saint-Denis - La Possession, "les lignes seront effectives mais des perturbations sont à prévoir".

     

     

  • A Sainte-Suzanne, la cascade Niagara continue de couler après le passage du cyclone

    Suite au passage du cyclone Freddy, la cascade Niagara située à Sainte-Suzanne, continue de couler, dans le calme. L'eau reste malgré tout plutôt claire contrairement aux précédents épisodes de fortes pluies. Regardez :

    cascade Niagara après le passage de Freddy cascade Niagara après le passage de Freddy
  • La mer agitée à Saint-Benoît

    Après le passage de Freddy, la mer reste agitée sur le littoral de Saint-Benoît. Ce suscite l'attention de nombreux passants. Regardez :

    Passage de Freddy et Saint-benoît

     

    passage de Freddy et littoral de Saint-Benoît

     

    La prudence reste de mise. Il ne faut pas aller à l'eau par ce temps, c'est en effet très risqué.

  • Des dégâts au port de Sainte-Marie

    Le passage du cyclone Freddy a fait quelques dégâts à Sainte-Marie, au port. Un des bateaux a été chaviré. Quelques personnes se sont rendues sur les lieux.

    Regardez :

    bateau dans l'eau au port de Sainte-Marie, passage de freddy

     

  • L'alerte orange levée à partir de 8h

    L'alerte orange va être levée à partir de 8h, selon un communiqué relayé par la préfecture de La Réunion. Par ailleurs, l’interdiction d’accès aux littoraux de la zone Nord et Nord-Est de La Réunion est également levée à 8h. Nous publions ci-dessous le communiqué :

    « Nou té bien paré »

    Au regard des conditions météorologiques plus favorables ce matin et après concertation avec les services de l’État et les gestionnaires de réseaux, le préfet de La Réunion a décidé de lever l’alerte cyclonique à partir de 8h00.

    L’interdiction d’accès aux littoraux de la zone Nord et Nord-Est de La Réunion est également levée à la même heure.

    Le préfet de La Réunion salue l’ensemble des services mobilisés durant cette nuit et tient à remercier l’ensemble des Réunionnaises et Réunionnais qui ont agi avec responsabilités : « Nou té bien préparé ! ».

    Restons tous vigilants aujourd’hui car les vents et la houle restent conséquents.

    Les établissements scolaires, les accueils collectifs de mineurs et les lieux d’accueils de la petite enfance restent fermés pour la journée afin d’évaluer les éventuels dégâts sur les bâtiments.

    Sur les axes routiers, la Nouvelle route du littoral a rouvert à 7h dans le sens Nord/Ouest.

    La Route du littoral (Ouest/Nord) rouvrira en fin de matinée et deux convois de poids-lourds seront organisés à 8h à 10h.

    La RN5 et la route de l’ilet à Cordes à Cilaos sont encore fermées.

    Le radier du Ouaki est submergé à Saint-Louis.

    Des reconnaissances auront lieu toute la matinée par les services des routes de la Région et du Département et par les communes pour dégager les routes qui seraient bloquées.

    Il convient, avant de prendre la route, de se renseigner sur les conditions de circulation et, le cas échéant, de rouler avec prudence pour anticiper les obstacles sur les voies de circulation.

    Concernant les réseaux électriques, 25 000 clients ont été impactés par des coupures de courant durant l’épisode cyclonique (Saint-Denis et sud de l’île). Actuellement, 9 000 foyers sont encore sans électricité, principalement dans le secteur du Tampon, mais les techniciens d’EDF sont en cours d’intervention.

    Ces coupures d’électricité ont causé l’arrêt de plusieurs stations de pompage, privant l’accès à l’eau potable pour environ 500 foyers (sud de l’île). Un retour à la normale est envisagé à la mi-journée.

    L’aéroport Roland-Garros rouvrira au public comme prévu à 10h00, pour une première arrivée à 10h30.

    Plusieurs dizaines de personnes (environ 80) ont été prises en charge dans les 55 centres ouverts sur le territoire à titre préventif.

    Aucun décès ou blessé n’est à déplorer.

    Un bilan des dégâts causés par le cyclone Freddy à la Réunion sera rapidement dressé.

  • Le cyclone se dirige vers Madagascar

    Après le passage de Cheneso en janvier dernier qui a causé la mort de 27 personnes à Madagascar, la Grande-Ile, se prépare désormais à l'arrivée du cyclone Freddy.

    Le BNGRC (bureau national de gestion des risques et des catastrophes) appelle à la prudence dans l'un de ses messages partagés sur Facebook :

  • A 7h, Freddy se situait à 370 km de La Réunion

    Dans le bulletin émis par Météo France, le cyclone Freddy se situait à une distance de 370 km de La Réunion. Il se déplace à une vitesse de 37 km/h.

    Freddy mardi 21 février

     

    Nous publions ci-dessous le bulletin de Météo France :

    Bulletin du 21 février à 06h55 locales de La Réunion (05h55 locales de Mayotte) :

    Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l'océan Indien.

    Une zone suspecte est également présente, et il y a un risque de formation d'une autre tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours.

    Il y a un risque faible de développement d'une nouvelle tempête tropicale modérée au sud des Chagos à partir jeudi. Ce système ne présente pas de menace pour les terres habitées.

    La préfecture a placé le département en ALERTE ORANGE CYCLONIQUE.

    Il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

    CYCLONE TROPICAL INTENSE numéro 7

    (FREDDY)

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 165 km/h.

    Rafales maximales estimées sur mer: 230 km/h.

    Pression estimée au centre: 960 hPa.

    Position le 21 février à 07 heures locales: 20.0 Sud / 51.9 Est.

    Distance des côtes réunionnaises: 370 km au secteur: OUEST-NORD-OUEST

    Distance de Mayotte: 1070 km au secteur: SUD-EST

    Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 37 km/h.

    Informations sur le système :

    - Etant donné le danger potentiel associé à ce système, il est recommandé aux habitants de Madagascar et du Mozambique de suivre de près l'évolution de FREDDY et de rester à l'écoute des consignes des autorités locales.

    - Bien que s'étant légèrement affaibli, FREDDY reste un cyclone tropical intense et compact qui génère des vents extrêmes près de son centre.

    - Il est passé au plus près de la Réunion à près de 190km au nord de l'île hier vers 22h30. Avec l'éloignement de FREDDY, l'amélioration se dessine rapidement en journée de mardi sur la Réunion bien que des pluies sont encore attendues.

    - Un atterrissage sur la côte orientale de Madagascar est prévu en soirée de mardi à un stade encore probablement intense générant des vents localement dévastateurs et un état de mer très dangereux près de la zone d'impact. La localisation de la zone d’atterrissage devrait probablement se situer au nord de Mananjary.

    - En fin de de semaine, FREDDY après avoir traversé Madagascar devrait ressortir dans le canal du Mozambique et se renforcer à nouveau avant d’atterrir sur le Mozambique. Toutefois la localisation de la zone d’atterrissage et l'intensité du système à cette échéance restent encore à préciser.

    Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

    DEPRESSION SUR TERRE,

    Centre positionné le 22/02 à 04h locales, par 21.4 Sud / 46.5 Est.

    TEMPETE TROPICALE MODEREE,

    Centre positionné le 23/02 à 04h locales, par 21.7 Sud / 40.7 Est.

    FORTE TEMPETE TROPICALE,

    Centre positionné le 24/02 à 04h locales, par 20.9 Sud / 35.6 Est.

    DEPRESSION SUR TERRE,

    Centre positionné le 25/02 à 04h locales, par 20.9 Sud / 31.8 Est.

     

  • Route du Littoral : convois poids-lourds dans le sens ouest - nord

    Le CRGT informe dans un communiqué que deux convois poids-lourd sont prévus ce jour entre La Possession et Saint-Denis, sur la route du littoral.

    Ces convois sont prévus à 8h et 10h.

    rouverture nrl
    rouverture nrl ( rb/www.imazpress.com)
  • Réouverture de la NRL dès 7h dans le sens Saint-Denis - La Possession

    Le CRGT informe dans un communiqué que la NRL va de nouveau être ouverte à la circulation dès 7h dans le sens Saint-Denis - La Possession. (Nord-Ouest)

    Une réouverture de la route du littoral dans le sens La Possession - Saint-Denis (Ouest-Nord) est prévue en fin de matinée de ce mardi.

     

  • EDF : 9.000 clients toujours privés d'électricité

    Dans un communiqué, EDF indique que suite au passage du cyclone Freddy, 25.000 clients ont été privés d'électricité ; 17.000 d'entre eux ont pu être réalimentés et 9.000 clients sont toujours privés d'électricité. Les coupure d'électricités sont principalement situées sur les communes du Tampon, de Saint-Louis, de Saint-Denis ou encore de Salazie.

    Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contactez le service dépannage : 0800 333 974

    Retrouvez toutes les informations en temps réel sur la page Facebook d’EDF à la Réunion et sur notre compte Twitter.

    Lire l'article ici.
  • La Préfecture fait le point

    Dans un communiqué publié un peu avant 5h, La préfecture de La Réunion indique que le cyclone intense Freddy "s’éloigne progressivement des côtes de La Réunion".

    Il est situé à plus de 300 km et il y a "une baisse progressive de l'intensité des vents et de la houle". L'alerte orange est toujours en vigueur ; l'accès au littoral reste interdit. La NRL, la route du littoral, la route de Cilaos restent fermées à la circulation. La préfecture poursuit : le risque reste important : la chute d’arbre et d’objets reste possible et des débris peuvent être présents sur les voies de circulation. Les reconnaissances s’intensifieront au lever du jour par les équipes des routes de la région et du département afin de rétablir les voies éventuellement coupées. Concernant les conditions de circulation, la Route du littoral, la NRL, la RN5 à Cilaos et la RD 47 (entre le parc du Colosse et le Grand Canal) sont encore fermées. Les gestionnaires de voirie effectuent des reconnaissances aux alentours de 5h00, pour permettre une ouverture dès que possible. Le radier du Ouaki est submergé à Saint-Louis.   Il convient, avant de prendre la route, de se renseigner sur les conditions de circulation et, le cas échéant, de rouler avec prudence pour anticiper les obstacles sur les voies de circulation. L’aéroport Roland-Garros rouvrira au public comme prévu à 10h00, pour une première arrivée à 10h30. Plusieurs pannes et avaries sur le réseau électrique sont actuellement constatées principalement dans le secteur Sud. Les techniciens d’EDF seront mobilisés dès le lever du jour.
  • Bonjour La Réunion

    Freddyi sa va, nou espèr li la pa tro ravaz azot

    Restez avec nous pour suivre en direct la situation météorologique.

À propos

« Des rafales de vent de 100 à 110 km/h ont été notés dans les Bas et jusque 120 à 130 km/h dans les Hauts avec localement 140 km/h sur les crêtes exposées moins peuplées ce lundi soir » détaille Météo France.

Le vent a d’abord frappé le secteur Est avant de tourner au secteur nord-est, impactant au passagers les régions du Nord-Ouest, notamment la ville du Port. La région des Plaines a aussi été concernée par ces vents.

La houle cyclonique de Nord-Est a créé des vagues 5 à 6 mètres, avec des vagues maximales pouvant atteignant les 11 à 13 mètres. Une vigilance orange vague-submersion au nord et au sud-est, et une vigilance jaune vague-submersion dans le nord-ouest sont actives.

Même si la vitesse de déplacement de Freddy est rapide et qu'il s'éloigne dans rapidement de l'île, les conditions météorologiques vont rester dégradées en début de journée. « Il faut attendre la mi-journée pour observer une amélioration du temps. Cette dernière est plus sensible sur les régions ouest et sud-ouest, à contrario les régions au vent du nord et de l'est restent sous un ciel très nuageux et humide » écrit Météo France.

Lire aussi : Du vent et de la houle sur le passage de Freddy

A Maurice, le cyclone s’est approché à 120 km des côtes à 16 heures. Des arbres ont été arrachés par les vents, qui ont atteint près de 130 km/h dans certaines communes. Les écoles restent fermées ce mardi. Seuls « les services d’urgences et essentiels tels que la police, les pompiers et la SMF auront le droit de circuler afin d’évaluer la situation dans le pays après le passage du cyclone » ont indiqué les autorités ce lundi soir. L’île est passée en phase de sécurité à 4 heures.

562 personnes ont gagné les centres de refuge à travers l’île, d’après les chiffres apportés par la ministre de l’Intégration sociale, rapporte Le Mauricien.

-Madagascar menacée -

Un atterrissage à Madagascar est prévu en soirée de mardi, à un stade « encore probablement intense générant des vents localement dévastateurs et un état de mer très dangereux près de la zone d'impact ». La localisation de la zone d’atterrissage devrait probablement se situer entre Mahanoro et Mananjary.

Lors du point presse de ce mardi, le préfet de La Réunion a indiqué que les autorités se tenaient prêtes à porter secours à la Grande Île, une fois la situation maîtrisée localement.

« En fin de de semaine, Freddy après avoir traversé Madagascar pourrait ressortir dans le canal du Mozambique et se renforcer à nouveau avant d’atterrir sur le Mozambique. Toutefois la localisation de la zone d’atterrissage et l'intensité du système à cette échéance restent encore à préciser. »

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

CYCLONE TROPICAL TRES INTENSE,

Centre positionné le 21/02 à 22h locales, par 21.0 Sud / 48.4 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,

Centre positionné le 22/02 à 22h locales, par 21.8 Sud / 42.1 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,

Centre positionné le 23/02 à 22h locales, par 21.1 Sud / 36.7 Est.

DEPRESSION SUR TERRE,

Centre positionné le 24/02 à 22h locales, par 20.7 Sud / 32.5 Est.

guest
0 Commentaires