Inauguration et prix

La route des Tamarins sous les projecteurs

  • Publié le 9 juillet 2009 à 06:30

La route des Tamarins sera officiellement inaugurée ce jeudi 9 juillet vers 14 heures par le Premier ministre François Fillon au niveau du viaduc du Bernica à Saint Paul. Le 23 juin dernier, le président de région Paul Vergès avait procédé à l'ouverture à la circulation de cette voie express. Le 24 juin, le jury du grand prix national de l'ingénierie 2009 avait décidé d'accorder le troisième prix à deux ingénieurs de STEC-TPI qui ont travaillé sur cette route des hauts de l'île.

Jacques Rickaert et Grégory Viel, ingénieurs de STEC-TPI ont été récompensés pour la conception et les techniques de réalisation du pont de la Grande Ravine sur la route des Tamarins. Ce prix sera remis aux lauréats par le ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement en octobre prochain.

D'après le jury, la conception du pont de la Grande Ravine répond "aux contraintes topographiques et géotechniques du franchissement d'une ravine profonde de 150 mètres de large et de plus de 250 mètres, avec des versants abrupts, grâce à un ouvrage doté d'un effet d'arc très surbaissé, s'appuyant sur des culées placées de façon pratiquement invisible de part et d'autres de la brèche. La construction elle-même a été particulièrement étudiée pour limiter au maximum les atteintes au milieu naturel de cette région de l'île".

En 2008, la route des Tamarins avait également été à l'honneur. Vincent Malfère, chef du service des grands travaux de la DDE et Paul Barbier, directeur de projet de la société Egis route, deux autres bâtisseurs de la route des Tamarins avaient été récompensés.

Chaque année, le grand prix national de l'ingénierie récompense les professionnels seuls ou en équipe pour la qualité de la conception et de la conduite d'un projet achevé ou en cours de réalisation.

guest
0 Commentaires