Au neuvième jour de guerre en Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, était la proie d'un incendie vendredi après un bombardement par les forces russes, et Kiev a exigé un cessez-le-feu immédiat pour éviter une catastrophe. Les autorités ukrainiennes ont indiqué avoir pu envoyer des pompiers à la centrale nucléaire de Zaporijjia, assurant que la sécurité nucléaire des lieux était maintenant assurée. L'incendie a finalement été éteint. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce vendredi suite à la demande du Royaume-Uni afin d'étudier les conséquences des bombardements. L'invasion russe s'affirme et s'étend avec des frappes meurtrières dans des quartiers habités comme à Tchernihiv hier et la détermination à poursuivre l'offensive. Lors de ses échanges avec Emmanuel Macron ce jeudi, Vladimir Poutine a fait part de "sa très grande détermination" à poursuivre, et souhaite "prendre le contrôle" de toute l'Ukraine, selon l'Elysée. "Le pire est à venir", redoute le président français. Le conflit a déjà fait plus d'un million de réfugiéss (Photo AFP)
-
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi
-
"Si l'Ukraine tombe, toute l'Europe tombera" déclare le président ukrainien
Dans une vidéo, le président ukrainien Zelensky appelle à "ne pas rester silencieux" face à la guerre en Ukraine. "Si l'Ukraine ne tient pas, l'Europe ne tiendra pas. Si l'Ukraine tombe, toute l'Europe tombera" a-t-il déclaré.
-
Vladimir Poutine ouvert au dialogue "si toutes les exigences russes sont acceptées"
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le dialogue n'était possible que si « toutes les exigences russes" étaient acceptées. « La Russie est ouverte au dialogue avec la partie ukrainienne, ainsi qu'avec tous ceux qui veulent la paix en Ukraine. Mais à condition que toutes les exigences russes soient satisfaites", a indiqué le Kremlin.
-
Le bilan à Tcherniguiv passe à 47 morts
Quarante-sept personnes sont mortes dans les bombardements russes jeudi sur la ville ukrainienne de Tcherniguiv, dans le nord du pays, ont indiqué vendredi les autorités régionales.
Un précédent bilan donné jeudi par les services de secours faisait état de 33 tués.
-
Troisième round des négociations
L'Ukraine table sur un troisième round des négociations avec la Russie ce weekend, a déclaré vendredi l'un des négociateurs ukrainiens, Mykhaïlo Podoliak, conseiller du chef de l'administration présidentielle.
-
Microsoft suspend ses ventes en Russie
Microsoft annonce la suspension de ses nouvelles ventes de produits et services en Russie, tandis que le Guide Michelin a indiqué suspendre ses activités dans le pays.
-
Kharviv a été lourdement bombardée
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 4, 2022
🔸Dégâts des bombardements russes dans le centre de Kharviv. Les images proviennent de la rue juste à l’arrière de l’Administration d’état régionale de Kharviv. pic.twitter.com/NQ2IUYKye3 -
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi
Cette réunion fait suite à la demande du Royaume-Uni afin d'étudier les conséquences des bombardements russes dans la nuit sur la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, selon des diplomates.

Aucune indication n'était disponible pour savoir si un texte pourrait être adopté à l'occasion de cette réunion. En tant que membre permanent, la Russie dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité sur toutes ses décisions qui ne concernent pas de la procédure.
-
Un premier groupe de 415 Nigérians ayant fui l'invasion russe en Ukraine ont été rapatriés dans leur pays aujourd'hui
Un premier groupe de 415 Nigérians ayant fui l'invasion russe en Ukraine ont été rapatriés dans leur pays aujourd'hui, d'après des journalistes de l'#AFP à l'aéroport d'Abuja, la capitale pic.twitter.com/Y29Moa0Kv0
— Agence France-Presse (@afpfr) March 4, 2022 -
Un lycée de Zhytomir a été bombardé par l’armée russe
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 4, 2022
🔸 Un lycée de Zhytomir a été bombardé par l’armée russe. pic.twitter.com/SN26s276sm -
Les forces russes occupent le territoire de la centrale nucléaire de Zaporojie
La centrale a été touchée par des frappes russes dans la nuit, a indiqué l'agence d'inspection des sites nucléaires. L'OTAN condamne les bombardements "irresponsables" de la Russie. Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est dit prêt à se rendre en Ukraine afin de négocier une solution pour garantir la sécurité des sites nucléaires mis en danger par la guerre.
La plus grande centrale atomique d'Europe, Zaporojie, a été touchée dans la nuit par des frappes de l'armée russe provoquant un incendie. La sécurité du site est garantie selon Kiev, aucune fuite radioactive n'a été détectée #AFP ⤵️ pic.twitter.com/ASVdHGc1jH
— Agence France-Presse (@afpfr) March 4, 2022 -
Les Bourses européennes creusent leurs pertes, Paris et Francfort reculent de plus de 2%
Les Bourses européennes creusaient leur pertes en début de séance vendredi, les investisseurs s'éloignant encore des actions après que la plus grande centrale nucléaire d'Europe, en Ukraine, a été touchée vendredi par des frappes de l'armée russe.
Paris et Francfort reculaient de 2,13% peu avant 09H40 GMT, tandis que Londres reculait de 1,47%. Plus tôt, les Bourses asiatiques avaient aussi chuté, Tokyo perdant 2,23%, sonnés par de vives inquiétudes sur l'Ukraine, où des tirs russes ont provoqué un incendie dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe, qui a finalement été maîtrisé selon Kiev.
-
Des Ukrainiens s'opposent à des soldats russes
Des coups de feu sont entendus
-
Le président Zelensky a survécu à trois tentatives d'assassinats la semaine dernière selon The Times
Selon le quotidien britannique The Times, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a survécu à trois assassinats organisés par les forces russes. 2 groupes ont été mobilisés : les mercenaires du groupe Wagner et des forces spéciales Tchétchènes.
Ils ont pu être neutralisé avec des" éléments anti-guerre" à l’intérieur du service de sécurité fédérale russe (FSB)
-
Le plus grand avion cargo du monde est complètement détruit
Le plus grand avion-cargo du monde a été détruit par le feu lors d’une attaque russe de l’aéroport Antonov à Gostomel le 24 février, l'information a été confirmée le 27.
📷 Closer photos of An-225 Mriya #Ukraine #Mriya #UkaineRussiaWar pic.twitter.com/6qyC2faNbc
— MilitaryLand.net (@Militarylandnet) March 4, 2022 -
Les renforts militaires français sont arrivés en Roumanie
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 4, 2022
🔸 Photos des renforts français qui sont arrivés en Roumanie afin de renforcer la protection des alliés à l'est. La Ministre des Armées, Florence Parly, se rendra en Roumanie dimanche afin de rencontrer les militaires déployés. (@MattEichenlaub) pic.twitter.com/fnuPpzceIG -
L'armée russe contrôle la centrale nucléaire de Zaporijia
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 4, 2022
🔸 La centrale nucléaire de Zaporijia est désormais contrôlée par l’armée russe :
- Unité 1 en panne
- Unité 2 et 3 déconnectées du réseau et en cours de refroidissement
- Unité 4 fonctionne
- Unité 5 et 6 en cours de refroidissement
(SNRI) pic.twitter.com/zqzkw2qBL0 -
La suspension du gazoduc Nord Stream 2 a des conséquences sur l'Europe
Pour le village allemand de Lubmin, au bord de la Baltique, la suspension du gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l'Allemagne, est un coup dur qui divise ses habitants #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) March 4, 2022
📹 @marionpayette pic.twitter.com/hpjni33sh6 -
La Russie veut "répéter la catastrophe de Tchernobyl" selon le président ukrainien
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 4, 2022
🔸 Suite à l'évènement à la centrale nucléaire de Zaporijia, le Président ukrainien Zelensky a déclaré que la Russie cherchait à recourir à la «terreur nucléaire» et qu'elle voulait «répéter la catastrophe de Tchernobyl». -
5 bombes russes ont frappé le quartier résidentiel de Tchernihiv
La ville de Tchernihiv située dans le nord de l’Ukraine près de la frontière avec le Bélarus a été frappé jeudi midi par 5 bombes. Les explosions auraient fait au moins 22 morts selon les autorités locales.
-
L'incendie est désormais "éteint", selon les secours ukrainiens
Les autorités ukrainiennes ont indiqué avoir pu envoyer des pompiers à la centrale nucléaire de Zaporijjia, assurant que la sécurité nucléaire des lieux était maintenant assurée. Les pompiers sont finalement parvenus à maîtriser le feu
-
Bombardement de centrale nucléaire : Volodymyr Zelensky s'entretient avec Joe Biden et Boris Johnson
La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, était la proie d'un incendie vendredi après un bombardement par les forces russes
Après ce bombardement, le Président ukrainien Zelensky s'est entretenu par téléphone avec le Président américain Joe Biden puis avec le Premier Ministre britannique Boris Johnson.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 4, 2022
🔸 Suite à l'évènement qui s'est produit à la centrale nucléaire de Zaporijia dans la nuit, le Président Zelensky s'est entretenu par téléphone avec le Président américain Joe Biden puis avec le Premier Ministre britannique Boris Johnson. pic.twitter.com/d0sVLjqTyt -
Albina, Russe résidant à La Réunion : "Ukraine et Russie, nous faisons partie de la même famille"
Albina T., Russe, vit à La Réunion depuis deux ans. Elle explique son ressentit vis-à-vis du conflit.
"Je pense que ce n’est pas normal qu’une telle guerre soit possible au 21ème siècle, on est au temps de la modernisation, des innovations techniques, nous n’avons pas besoin de guerres. Je suis très triste comme la plupart des gens. L’Ukraine et la Russie sont très connectées par la culture, l’histoire, les mentalités et surtout la langue car nous parlons russes même si différents dialectes existent. On a un patrimoine commun, on est comme une famille".
L’Ukraine et la Russie sont des pays voisins. Les habitants peuvent se rendre dans un pays ou dans l’autre pour visiter ou pour tout simplement trouver un emploi. "Beaucoup d’Ukrainiens vont travailler en Russie car l’économie est plus forte, le travail est plus simple à trouver mais il y a aussi beaucoup de Russes qui habitent en Ukraine. C'est un pays plus pauvre que la Russie et c’est aussi pour ça que beaucoup de personnes le quittent" indique la Russe.
"La Russie a dit qu’elle ne s’attaquait qu’aux bâtiments militaires mais il y a des habitations, des bâtiments civils qui se trouvent à proximité et sont touchés. C’est une guerre qui n’est pas contrôlée, elle ne détruit pas seulement les infrastructures militaires, elle fait des victimes. Le but n’est pas de tuer, mais de faire souffrir les gens. Il y a toujours des victimes et c’est dommage que cette guerre soit entre l’Ukraine et la Russie car nous faisons partie de la même famille" déplore l'expatriée.
La suite du reportage de notre journaliste Vicky Lelevée est ici
-
Vladimir Poutine ne donne aucun espoir d'apaisement de l'offensive
Dans des déclarations à la télévision russe jeudi, le président Vladimir Poutine n'a donné aucun espoir d'apaisement de l'offensive. "L'opération militaire spéciale se déroule strictement selon le calendrier, selon le plan", a-t-il déclaré, rendant hommage aux soldats russes et à leur "précieux combat contre des néonazis" et des "mercenaires étrangers" qui utilisent selon lui les civils comme "boucliers humains" en Ukraine.
Vladimir Poutine a aussi douché jeudi les espoirs de médiation du président français Emmanuel Macron, lui déclarant au téléphone que la Russie avait "l'intention de poursuivre sans compromis son combat contre les membres des groupes nationalistes qui commettent des crimes de guerre", et répétant son exigence d'une démilitarisation et d'un statut neutre pour l'Ukraine, selon le Kremlin.
"Le pire est à venir", M. Poutine veut "prendre le contrôle" de toute l'Ukraine, a jugé le président français après cet appel, selon l'Elysée.
Emmanuel Macron pense que "le pire est à venir" en Ukraine après son échange avec Vladimir Poutine, qui a fait part de "sa très grande détermination" à poursuivre son offensive et dont le but est "de prendre le contrôle" de tout le pays, selon l'Elysée #AFP pic.twitter.com/RLkbyWoZOy
— Agence France-Presse (@afpfr) March 3, 2022 -
La Moldavie dépose sa candidature pour intégrer l'Union européenne
La Moldavie a officiellement déposé jeudi sa candidature pour intégrer l'Union européenne, a annoncé Maia Sandu, la présidente de ce pays voisin de l'Ukraine, une semaine après le début de l'invasion russe
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé dans la nuit à Bruxelles pour des entretiens vendredi avec des responsables de l'Otan et de l'UE, après quoi il doit se rendre en Pologne, dans les trois pays baltes et en Moldavie.
Cette dernière, qui craint d'être la prochaine cible de Moscou, a donc annoncé jeudi avoir déposé officiellement sa candidature à l'entrée dans l'Union européenne, tout comme la Géorgie, suivant l'exemple de l'Ukraine.
La Moldavie a officiellement déposé jeudi sa candidature pour intégrer l'Union européenne, a annoncé Maia Sandu, la présidente de ce pays voisin de l'Ukraine, une semaine après le début de l'invasion russe #AFP pic.twitter.com/okztMpxZGz
— Agence France-Presse (@afpfr) March 3, 2022 -
Facebook inaccessible en Russie
En Russie, les pages internet de Facebook et plusieurs médias indépendants ou étrangers étaient en partie inaccessibles vendredi. Et la Douma devait examiner vendredi un projet de loi prévoyant jusqu'à 15 ans de prison pour toute publication de "fake news" concernant l'armée.
-
La Russie bombarde la plus grande centrale nucléaire d'Europe
La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, était la proie d'un incendie vendredi après un bombardement par les forces russes, et Kiev a exigé un cessez-le-feu immédiat pour éviter une catastrophe.
"Suite à un bombardement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, un incendie s'est déclaré", a indiqué ce porte-parole, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de la centrale.
"Les pompiers ne peuvent pas atteindre le lieu du feu et l'éteindre. Les tirs tombent très près. La première unité électrique de la centrale a déjà été touchée. Arrêtez ça!", a-t-il poursuivi dans une autre vidéo.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a exhorté la Russie à cesser de viser cette centrale, qui compte six réacteurs nucléaires et fournit une grande partie de l'énergie du pays. "Si elle explose, ce sera dix fois pire que Tchernobyl! Les Russes doivent IMMEDIATEMENT cesser le feu, laisser passer les pompiers et permettre d'établir un périmètre de sécurité", a tweeté M. Kuleba, selon qui les forces russes tirent "de tous les côtés".
Ukraine : incendie dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, après un bombardement russe https://t.co/RMe5ulKGBL pic.twitter.com/wQYKniGNsi
— L'Obs (@lobs) March 4, 2022Plus tôt jeudi, l'Ukraine avait indiqué à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que de chars et de fantassins russes se trouvaient près d'Enerhodar, à quelques kilomètres de Zaporijjia. Et le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, avait demandé que cesse immédiatement tout usage de la force dans les environs.
Le 24 février, des combats avaient déjà eu lieu près de l'ancienne centrale de Tchernobyl, lieu du pire accident nucléaire de l'Histoire à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, et qui est désormais entre les mains des troupes russes.
-
Bonjour La Réunion !
Nous sommes toujours en direct pour suivre l'évolution de l'invasion russe en Ukraine.
Restez avec nous !
À propos
Poutine veut le "contrôle" de toute l'Ukraine
- Les pourparlers difficiles, des couloirs humanitaires négociés -
A l'issue d'un nouvel échange avec le président russe, Emmanuel Macron pense que "le pire est à venir" en Ukraine. Vladimir Poutine a fait part de "sa très grande détermination" à poursuivre son offensive et dont le but est "de prendre le contrôle" de tout le pays, selon l'Elysée.
Plus tôt ce mercredi soir, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian estimait déjà qu'il était "possible que le pire soit devant nous". Il redoute notamment un massacre dans les grandes villes, alors que la Russie a annoncé la prise de Kherson. Le ministre craint "une logique de siège. Le désastre continue et l’agression ignoble de la Russie se poursuit", a-t-il poursuivi.
Dans la soirée, le président russe Vladimir Poutine a déclaré au cours d'une déclaration que toute l'opération militaire russe "se déroule selon le plan".
Lire aussi - Le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie
La deuxième session de négociations s'est terminée sur une solution ce jeudi soir malgré tout : l'Ukraine et la Russie se sont mises d'accord pour organiser des couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils.
- L'offensive russe gagne du terrain -
Une frappe en Ukraine a justement fait au moins 28 morts à Tchernihiv, au nord de la capitale Kiev, au niveau de deux écoles et des habitations. La preuve encore que la Russie continue de frapper les civils.
Les forces russes qui ont pris leur première grande ville ukrainienne resserrent jeudi leur étau sur le port stratégique de Marioupol et d'autres cités, compliquant l'évacuation des civils avant de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens. Sur ce port, le maire a accusé la Russie de vouloir assiéger la ville. Sur le terrain, des responsables ukrainiens ont confirmé que l'armée russe avait pour la première fois pris le contrôle d'une grande ville, Kherson, métropole de 290.000 habitants proche de la péninsule de Crimée, après de violents bombardements.
Plus au nord, Kharkiv, deuxième ville du pays proche de la frontière russe, déjà frappée par des bombardements meurtriers mardi et mercredi, a été pilonnée toute la nuit, selon les autorités régionales. Et à 200 km de là, le centre industriel de Dnipro, fort d'un million d'habitants et épargné pour l'instant, se préparait à un assaut russe.
A Kiev, où de fortes explosions ont été entendues dans la nuit de mercredi à jeudi, les habitants qui n'ont pas fui se préparent depuis des jours à un assaut. Des milliers de femmes et enfants dorment depuis plusieurs nuits dans le métro, transformé en abri antiaérien.
Lire aussi - La Russie pilonne les villes ukrainiennes
- Déjà un million de personnes déplacées par le conflit -
Plus d'un million de personnes ont été déplacées par le conflit en Ukraine, dont 814.000 Ukrainiens actuellement en Russie avec divers statuts, a annoncé mardi le HCR (Haut commissariat pour les réfugiés), l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine par les combats a presque doublé au cours des dernières semaines pour atteindre au moins 260 000 et d'autres fuient, a aussu déclaré le HCRlors d'un point de presse à Genève.
Lire aussi - Plus d'un million de réfugiés ukrainiens
Les discussions se poursuivent sur un cessez-le-feu de plus en plus difficile à envisager. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande à échanger avec Vladimir Poutine, car c'est le "seul moyen" de mettre fin à la guerre selon lui. Jusqu'ici, les pourparlers entamés sont infructueux.
L'isolement de la Russie est apparu clairement mercredi à l'Assemblée générale des Nations unies : les 193 pays membres ont voté à une écrasante majorité une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine". Cinq pays s'y sont opposés, 35 s'abstenant, dont la Chine.
Le gros bourdon de Notre-Dame de Paris a retenti jeudi à midi "pour appeler à la paix en Europe", comme les cloches d'autres cathédrales européennes, notamment Varsovie, Berlin, Madrid et Vienne, a-t-on appris de sources concordantes. A La Réunion, le Mouvement réunionnais pour la paix invite à un rassemblement pacifique ce dimanche 6 mars 2022 à Saint-Denis, à partir de 17h.
www.ipreunion.com / [email protected]












Et MACRON continue à défendre le "tout nucléaire"... Aucun risque d'accident nous dit-il! On est en train de voir !