Environnement

La semaine européenne du développement durable débute à La Réunion

  • Publié le 15 septembre 2022 à 18:26

Du 18 septembre au 8 octobre 2022, la semaine européenne du Développement Durable a lieu dans toute l’Europe. L’enjeu est de sensibiliser autour des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies afin de concilier développement économique et protection de l’environnement. A cette occasion, chacun peut proposer une action et figurer au sein du calendrier de la SEDD. A La Réunion, plus de 50 actions sont organisées pendant cette période. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) est une initiative permettant de mobiliser la population, les acteurs publics et privés autour d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune.

Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), l’agenda 2030 pour le développement durable récemment adopté par les Nations Unies identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés.

La SEDD contribue à cet agenda ambitieux et universel en suscitant l’organisation d’activités de terrain en lien avec – et en soutien – des ODD. A ce titre, la SEDD vise à faire connaître l’agenda 2030 dans toute l’Europe et encourage les parties prenantes de tous les territoires à s’engager
activement pour un développement durable, et en particulier pour les ODD.

Chaque citoyen peut organiser une action et l’inscrire sur la plateforme dédiée. Cette année, l’engouement est réel autour de cette thématique. Organisée depuis 20 ans au niveau national, la SEDD compte aujourd’hui plus de 530 initiatives dans 15 pays européens.

A La Réunion, plus de 50 projets sont organisés et enregistrés chaque année dans ce cadre. On peut y retrouver des actions scolaires organisées par les élèves et les équipes d’enseignants. Les associations participent activement à la SEDD avec de nombreuses initiatives.

Les partenaires tels que le Conseil Régional et le Conseil Départemental sont également parties prenantes : chaque petit geste quotidien
peut transformer la société en profondeur. Tel est le moteur collectif de tous les partenaires participants :

  • les services de l’État (Préfecture,SGAR, DEAL),
  • le Conseil Régional de La Réunion,
  • le Rectorat,
  • l’ADEME,
  • le Conseil Départemental de LaRéunion,
  • le Parc national de La Réunion,
  • l’ONF,
  • l’OFB,
  • la CRESS
  • le réseau GRANDDIR.

- Une démarche pédagogique avec toutes les écoles de l’île -

Un concours de dessins Chaque année, largement en amont de la SEDD, le rectorat propose à tous les établissements scolaires réunionnais de participer à un concours de dessins. Trois dessins deviennent ainsi les emblèmes de la SEDD et sont présentés sur les différents événements de la SEDD.

Depuis 10 ans, les établissements scolaires sont sollicités pour proposer des dessins symbolisant le développement durable. Chaque édition est, en effet, représentée par trois dessins réalisés par une classe ou un élève en école élémentaire, collège et lycée. La participation des établissements scolaires est de plus en pluscimportante. Cela témoigne de l’implication des jeunes mais aussi des équipes pédagogiques.

Le jury, composé des différents partenaires organisateurs de la SEDD à La Réunion, délibère deux mois avant le début de la SEDD. Chaque catégorie compte un dessin primé qui devient l’affiche de l’événement. Les jeunes dessinateurs sont invités lors de la conférence de presse de présentation de la SEDD et reçoivent des lots pour récompenser leur participation.

Cette année, pour fêter cette décennie de concours de dessins scolaires, toutes les affiches et tous les dessins primés sont réunis dans un ouvrage,
témoin de l’importance de l’implication des écoles, collèges et lycées dans l’éducation à la thématique du développement durable.

Cette année, trois écoles ont été primées :Lycée Pierre Lagourgue, Le Tampon. Représenté par Lyddy SOMAINI (élève) et Laurence CALENGE (proviseure)Collège Saint Michel, St-Denis. Représenté par Emilie CHAIN et Olivier BECKER (directeur)Ecole les Bancouliers, St-Denis. Dessin collectif. Représenté par Christine DAMOUR (directrice)

- 17 objectifs pour transformer notre monde -

Afin de structurer la mobilisation internationale pour un développement plus durable, les Nations Unies ont adoptées un plan d’action autour de 17 objectifs qui doit être la trajectoire collective vers un monde soutenable. L’Insee et la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) ont analysé le développement réunionnais au prisme de ces objectifs.

Le monde actuel fait face à des défis globaux inédits, qu’aucun pays ne peut affronter seul. Le 25 septembre 2015, les chefs d’États et de gouvernements réunis au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies ont franchi un pas majeur en adoptant un plan d’action d’une ampleur
jamais égalée pour transformer notre monde. L’Agenda 2030 traduit en 17 Objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles ce que doit être notre trajectoire collective d’ici 2030, pour progresser au XXIe siècle vers un monde soutenable.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète, initiés par les Nations-unies. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement.

Depuis 2015 et l’instauration de ces objectifs, l’enjeu est de répondre aux enjeux inédits auxquels le monde fait face par le prisme du développement durable. Ces thématiques économiques, environnementales et sociales doivent être conjuguées. Impossible de lutter contre la faim dans le monde ou pour l’égalité des sexes si c’est au détriment de la protection de l’environnement.

Impensable de travailler au bien être ou à la croissance économique sans promouvoir un développement durable… Le développement durable et donc ces 17 objectifs prennent un sens tout particulier à La Réunion, dans un territoire insulaire, relié à la métropole et dépendant des
importations. La mise en oeuvre de ces objectifs est vitale pour combiner le bienêtre de la population et la préservation de ses ressources naturelles.

Maintenir un équilibre entre ces notions de développement est encore plus conséquent qu’ailleurs. Territoire tropical, l’île est exposée au réchauffement climatique et à ses conséquences sur la fréquence, la localisation et l’intensité des pluies et cyclones. L’actuelle croissance
économique et démographique que connaît l’île pose en parallèle la question des pressions sur les ressources et les milieux naturels.

La population doit trouver sur ce territoire insulaire des réponses en matière de travail, logement, déplacements, éducations, alimentation, énergie, traitement de l’eau potable notamment. La société réunionnaise n’a accédé que tardivement à l’abondance de biens et de services et elle est
particulièrement sensible aux enjeux d’inégalités, de paix et de justice.

Son PIB par habitant est inférieur d’un tiers au PIB national, il est supérieur de 30% à celui de Maurice et 17 fois plus élevé que celui de Madagascar. De fortes inégalités existent également au sein de sa population. Cette année, l’Insee a travaillé à l’analyse de l’évolution des indicateurs de ces 17 objectifs depuis 20 ans sur l’île. On y apprend que depuis « le début des années 2000, La Réunion poursuit son développement économique, tout en consommant de plus en plus d’énergie et en générant davantage de déchets. Sa population est en meilleure santé et est mieux logée que par le passé.

Cependant, les milieux naturels se dégradent malgré les mesures de protection des espaces et des espèces. La crise sanitaire du Covid 19 rappelle les
liens forts entre la santé humaine et le respect des équilibres environnementaux.»

Concernant l’objectif 3, on peut aujourd’hui constater qu’à La Réunion « santé et bien-être dépendent pour partie de la qualité de l’environnement. L’usage des pesticides se réduit sur l’île, tandis que l’agriculture biologique se développe, mais reste très minoritaire. La consommation individuelle en eau baisse et le raccordement à l’assainissement collectif augmente, mais le rendement des réseaux d’eau, déjà médiocre, se détériore.

Si les conditions de logement continuent de s’améliorer, les personnes en attente d’un logement social sont de plus en plus nombreuses. (…) L’extension de la ville qui découle notamment de la construction de logements, impacte l’exposition de la population aux risques
naturels. »

« A La Réunion comme ailleurs, le réchauffement climatique est en marche. Les températures augmentent depuis 50 ans du fait d’émissions mondiales de gaz à effet de serre en constante hausse. Sur l’île, la grande majorité de ces émissions provient de la consommation d’énergies
fossiles (+60% entre 2000 et 2019) pour se déplacer ou pour produire de l’électricité. (…) L’activité humaine produit aussi de plus
en plus de déchets, qui sont encore majoritairement enfouis. Le tri, le réemploi et le recyclage se développent et la quantité de déchets produits est amenée à diminuer, par la transition vers une économie circulaire ».

Nous devons tous prendre part à cette transition ! Les ODD sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.

- Des efforts locaux dans un agenda international commun -
L’agenda 2030

En septembre 2015, les 193 Etats membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Il porte une vision de transformation de notre société en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Fin septembre sera célébré le 6ème anniversaire de l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Une convention quadripartite signée Impulsée par les services de l’État, le lancement de cette SEDD est également l’opportunité
pour les partenaires de s’engager en signant une Convention quadripartite entre : la Région, le Département, l’État, et le Rectorat. L’objet de cette convention est de mettre en place une synergie de partage des objectifs en matière d’éducation au développement durable, jusqu’à 2030.

Chacun agit dans ses mission, mais il est nécessaire aujourd’hui d’être plus efficace dans la promotion du DD, de monter des projets communs à caractère éducatif et ce, tout au long de la scolarité mais aussi tout au long de la vie de chaque citoyen.

Ainsi, cette convention va permettre un partage des outils, des réseaux, des appels à projets pour stimuler l’éducation du DD, les enjeux de notre territoire. Des rencontres régulières entre les signataires vont être organisées permettant de fluidifier toutes les actions priorisées autour du Développement durable.

- Des actions spécifiques à La Réunion -

La SEDD se déroule du 18 septembre au 8 octobre. Des actions auront lieu sur toute l’île pendant toute cette période. Suivez notre agenda sur les réseaux sociaux

guest
0 Commentaires