Tribune libre de Karine Nabénésa - assemblée plénière de la Région ce jeudi 23 Juin 2016

La SPL ENERGIE, "des millions, peu de résultats et un gouffre financier"

  • Publié le 23 juin 2016 à 10:49
Saint-Leu référendum

Karine Nabénésa est intervenue sur le sujet de la SPL ENERGIE lors de l'assemblée plénière de la Région ce jeudi 23 Juin 2016. Nous publions son intervention en intégralité.

Monsieur le Président, il s'agit dans ce rapport de transformer l'objet social de la SPL ENERGIE pour en faire une Agence Régionale de l'Environnement, d'autoriser l'augmentation de capital de 900k euros à 3,4 millions et la participation de la Région à cette augmentation de capital à hauteur de 2,5 millions d'euros.

Pour rappel, en 2013, la Région décide de supprimer l'ARER qui avait été créé en 2000 au profit de la SPL Energies Réunion. Cette démarche avait été, à l'époque, lourdement critiquée car l'ARER était un acteur reconnu dans le domaine et ses interventions pertinentes.

Aujourd'hui finalement, trois ans après avoir supprimé cet outil, la Région souhaite en quelque sorte le remettre en place en modifiant l'objet social de la SPL pour la transformer en Agence Régionale de l'Environnement.

Que de temps perdu! Il est d'autant plus curieux de supprimer quelque chose qui fonctionne pour une autre forme de structure pour finalement revenir à la situation initiale : c'est, ce qu'on peut qualifier, un aveu d'échec !

Le rapport indique que la SPL a repris toutes les missions de l'ARER mais que les subventions n'ont pas suivi car toutes les collectivités qui travaillaient avec l'ARER ne sont pas actionnaires de la SPL. Pour l'heure, la Région qui est actionnaire majoritaire, est l'unique client de la société. La SPL n'a manifestement pas réussie à fédérer autour d'elles et à faire revenir les collectivités, ou alors peut-être n'a t-elle été suffisamment offensive du fait de sa perfusion financière auprès de son principal

A la lecture du rapport, on constate également que la situation financière de la SPL n'a pas cessé de se dégrader pour atteindre aujourd'hui un déficit de 2,6 millions d'euros. La majorité régionale pensait t-elle ainsi tromper les élus et les réunionnais en faisant croire que l'heure était arrivée pour transformer l'objet social de cette SPL afin qu'elle puisse davantage remplir ces missions en procédant mais ce n'est sans doute qu'une pure coïncidence à une augmentation de capital de 2,5 millions?

Voilà comment la Région vole au secours d'une de ses satellites mal en point, en venant combler son déficit car absolument rien d'autres ne justifient une telle augmentation de capital et certainement pas le bilan d'activités de cette SPL.

En effet, lorsque l'on voit les missions confiées à la SPL et les sommes correspondantes, mais surtout les objectifs non atteints (Cf. CA 2015), il se pose plus que jamais la pertinence de l'action de la SPL et la plus-value qu'elle apporte !

La Région paye deux fois, c'est la double peine : la Région pour combler le déficit et la Région alimente seule le carnet de commande de cette SPL.

Difficile de ne pas mettre en cause la responsabilité des dirigeants de cette SPL, le Conseiller régional Alin Guezzelo, PDG rémunéré face à cette situation financière désastreuse !!! Combien de personnes créent une entreprise et ne peuvent se permettre un salaire décent durant des mois ? Pourquoi ce serait différent pour une En admettant le comblement du déficit par une augmentation de capital, quelles sont les mesures qui garantissent la viabilité économique de cette entreprise?

Surtout que le Président de Région a annoncé en Commission permanente qu'il était envisagé des recrutements supplémentaires à la SPL ? Multiplier les emplois pour multiplier le déficit ?

A la lecture du compte administratif 2015, la SPL Energies Réunion a bénéficié de:

- 296 000 euros pour l'animation et le secrétariat de la gouvernance de l'énergie, la mission d'observatoire, un travail de sensibilisation et une expertise technique et rédaction de la PPE (document qui renonce à l'autonomie énergétique)

- 57 000 euros pour une étude sur le potentiel éolien off-shore.

- 881 855 euros pour l'animation du dispositif Ecosolidaire soit la gestion de 1 300 dossiers qui ont débouché sur l'installation de 500 chauffe-eau sur des fonds que la SPL ENERGIE ne s'est pas donné les moyens d'utilisés en 2014.

- 134 000 euros pour le volet solaire photovoltaïque.

- 841 000 euros pour la mise en œuvre du dispositif SLIME, désormais couplé à Ecosolidaire. D'ailleurs, la SPL est elle payée deux fois pour faire une même visite?

- 150 000 euros pour l'animation et la mise en œuvre du Schéma Directeur Bois Energie et des études de faisabilité.

- 490 000 euros pour des travaux sur les centrales hydrauliques.

- 95 000 euros pour leur maintenance.

Soit au total près de 3 millions d'euros pour la SPL Energie pour l'année 2015. Des millions, peu de résultats et un gouffre financier.

Déjà que l'on ne sait pas ce que fait la SPL avec l'argent qui lui est confié, le Président de Région annonce qu'il faudrait confier plus de mandats à la SPL ER !

N'y a t-il pas à la Réunion des projets viables qui pourraient bénéficier de cette manne financière car dans le cas présent, le seul vrai objectif semble être maintenir un partenaire à flot.

guest
2 Commentaires
Ziskakan
Ziskakan
9 ans

Ziskakan ...? Mon péi bato fou ousa banna i ral aou? ....Oté Larényon ziskakan ni sa rèt konmsa ? ... Ziskakan ni sa lèss Didier Robert ek toute son klik gaspi larjan Larényon ? ....Oubli pa marmay anou minm i sa pèy toussa...Si ni bouj pa la apré sora tro tar pou pléré.

CHABAN
CHABAN
9 ans

Je renouvelle ma question, il y a encore un quelconque organisme de contrôle sur l'ile ?