Une secousse sismique de magnitude de 2,5 enregistrée à 16 heures 59

La terre a tremblé dans le nord-ouest de La Réunion

  • Publié le 31 janvier 2017 à 17:14

La terre a tremblé dans le nord et l'ouest de La Réunion à 16 heures 59 ce mardi 31 janvier 2017, a confirmé l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. La secousse, de magnitude de 2,5, a été ressentie à la Montagne (Saint-Denis), au Port, dans les hauts de Saint-Paul et de Trois Bassins ainsi que dans les hauts de Sainte-Maire notamment. Aucun dégât n'a été signalé

"Effectivement les capteurs installés dans le nord de l'île ont largement enregistré la secousse" indique l'obsevatoire volcanologique interrogé par Imaz Press Réunion. "La secousse eu lieu à 16 heures 59. elle a est localisée à une quizaine de kilomètres en mer en face de la route du littoral au nord - ouest  de l'île à 20 km de profondeur" ajoute l'observatoire.

La secousse était de de magnitude de 2,5 sur l'échelle de Richter qui compte 9 degrés

De nombreuses personnes témoignent de leur frayeur sur les ondes de radio Freedom. "J'ai entendu un gros bruit comme si un camion passait à fond et puis tout s'est mis à trembler" relate une auditrice. "Je regardais mon feuilleton à la télé lorsque j'ai senti le sol qui bougeait sous mes pieds" ajoute une habitante des haurts de Saint-Paul.

Le seisme n'a aucun lien avec l'activité volcanique, bien que l'alerte "éruption probable ou immiente" ait été déclenchée par la préfecture à 15 heures 27 ce mardi.

La terre a tremblé au moins cinq fois au cours des dix dernières années

• Vendredi 13 novembre 2015 à 17 heures 16 : une secousse de magnitude de 3,9 est ressentie à Saint-Denis dans les quartiers de la Bretagne et de la technopole mais également dans l'ouest dans les hauts de Saint-Paul, et dans le sud. Le tremblement avait duré deux secondes

• Jeudi 16 juin 2011 à 16 heures 18 : un tremblement de terre de magnitude 2,3 secoue le nord et le nord-ouest

• Samedi 20 mars 2010 : deux secousses de faible intensité avait été enregistrées dans l'Ouest dans une zone comprise entre Piton Saint-Leu et l'Étang-Salé.

• Dimanche 30 novembre 2008 à 19 heures 43, un séisme de magnitude de 2,7 dure 60 secondes. Il  est ressentie dans le Nord, l'Ouest et le Sud principalement. 

• Lundi 24 août 2007, 15 heures, une secousse de magnitude de 3,6 dure trois minutes. Elle aait provoqué des scènes de panique dans le Sud notamment à Cilaos, Saint-Pierre et Saint-Joseph.

Aucun de ces tremblements n'avait provoqué de dégât

mb/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Nath
Nath
7 ans

Oui dans les hauts de st leu je l ai ressenti je croyais qu'un canion est rentré dans ma case j ai sursauté .Les vitres des fenêtres ont tremblé aussi.