Réglementation

Accès au volcan en éruption : le préfet réfléchit à une possible évolution du dispositif d'interdiction

  • Publié le 31 janvier 2023 à 15:46
  • Actualisé le 31 janvier 2023 à 17:01
Jérôme Filippini - préfet de La Réunion

L'accès au volcan sera-t-il bientôt ouvert au public lors des éruptions ? le préfet, Jérôme Filippini, n'est pas opposé à l'idée. "Je suis prêt à faire évoluer le dispositif" a indiqué le représentant de l'Etat ce mardi matin 31 janvier 2023 au cours d'une rencontre informelle avec les journalistes en préfecture à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse. (Photo Jérôme Filippini - préfet de La Réunion SL/www.imazpress.com)

Pour rappel, depuis quelques années maintenant, un arrêt préfectoral interdit l'accès à l'enclos dès que le Piton de la Fournaise entre en éruption.

Cette décision avait été prise après des accidents ayant couté la vie a des randonneurs tombés dans des crevasses lors d'éruption. Avant cela l'enclos étaient ouvert à tous, ce qui permettaient aux visiteurs de s'approcher au plus près des coulées.

"Je suis sensible à l'histoire et aux traditions de La Réunion" a noté Jérôme Filippini. Il a ensuite précisé : cela ne veut pas dire que l'on va changer le dispositif à court terme", mais une réflexion est amorcée pour déterminer "le risque acceptable".

Ce qui ne fait par contre pas du tout partie des possibilités de changement concerne le risque requin ainsi que la réglementation de baignade et d'activités nautiques en zones non surveillées.

"Je ne changerai rien" a insisté le représentant de l'Etat. Même s'il n'y a plus eu d'attaque depuis 2019, Le danger "est réel" a souligné Jérôme Filippini. "L'équilibre fragile (établi grâce à la réglementation – ndlr) ne peut être fichue par terre par des pratiques irresponsables" a fermement noté le préfet.

A ce propos "les bornes ont été franchies par un personnage public" a-t-il estimé. C'est Jean François Nativel qui est dans le collimateur du représentant de l'Etat.

Le conseiller départemental de Saint-Paul, n'a jamais caché son opposition aux arrêtés préfectoraux interdisant la mise à l'eau en zone non surveillée.

Jérôme Filippini a estimé que l'élu départemental a "une attitude de provocation". Il a annoncé avoir fait un signalement au procureur et au président du conseil départemental

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires