Emploi et formation des Réunionnais

L'Ajfer fait ses propositions

  • PubliĂ© le 4 mars 2012 Ă  14:15
Gilles Leperlier, président de l'ajfer (Photo d'archives)

L'Ajfer (alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion) a tenu une conférence de presse ce samedi 3 mars 2012, pour revenir sur les décisions prises contre la vie chère, et proposer ses solutions pour l'emploi et la formation des Réunionnais. L'organisation a d'ailleurs fait part de ses propositions, via courrier, aux candidats à la présidentielle.

Selon l'Ajfer, "dans les décisions qui ont été prises par les dirigeants, plusieurs posent problème", à commencer par "le but premier des acteurs présents", qui "n'était pas de trouver des solutions afin d'améliorer les conditions de vie des Réunionnais, mais de faire cesser les émeutes". L'Ajfer dénonce aussi le fait que "les baisses annoncées sont essentiellement supportées par les collectivités et issues des impôts et taxes que nous payons", et dénonce qu'aucune solution n'a été apportée à long terme, sur les modes de transport alternatif et sur la question de l'emploi et des salaires.

Dans son communiqué, l'Ajfer rappelle que depuis sa création, les thèmes de l'emploi et de la formation sont au c?ur de ses propositions, et notamment la priorité à l'embauche locale. Dans le domaine public, l'Aajfer demande d'adapter le nombre de postes ouverts aux concours en fonction des besoins réels de l'île dans tous les domaines. Dans le secteur privé, les propositions concernent le fait d'obliger tous les employeurs à déposer leur offre d'emploi au Pôle emploi, et la demande de délivrance par le Pôle emploi d'une attestation d'absence de compétence locale avant d'embaucher à l'extérieur.

L'Ajfer propose également de prioriser les sociétés locales, en faisant délivrer par la chambre de commerce ou la chambre de métiers une attestation d'absence de compétence locale avant de solliciter une entreprise extérieure, et en dressant le besoin prévisionnel en emplois qualifiants à La Réunion et dans la zone Océan Indien sur plusieurs années afin d'adapter les formations. Enfin, l'Ajfer demande de répondre aux besoins qui ne sont pas satisfaits à La Réunion, en développant la formation dans plusieurs domaines, notamment ceux du social, de l'éducation populaire et ceux qui se rapportent à la démocratisation des loisirs et de la culture.

L'alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion note que ces propositions concernent la question fondamentale de l'emploi, et que ce domaine relève de la compétence de l'Etat. "L'ignorance n'est plus permise, les chiffres sont là, la situation est connue de tous. A quelques semaines des élections présidentielles, les candidats doivent s'exprimer clairement sur leurs intentions, projet pour sortir la Réunion de cette crise qui dure depuis plusieurs années et qui ne peut plus durer", estimee l'Ajfer.

"Il est de notre devoir d'interpeler les candidats et de leur faire part de nos revendications comme il est du devoir d'un possible futur président de la République d'apporter des réponses claires. C'est pourquoi, nous avons via un courrier, fait part de notre vision de l'avenir, de nos propositions aux candidats progressistes (...) Nous attendons aujourd'hui le retour des candidats. A la suite de cela, l'Ajfer entend bien prendre position et mener la bataille", conclut l'organisation.
guest
1 Commentaires
Loic Payet
Loic Payet
13 ans

Moi je suis totalement d'accord, trop de postes nous échappent mais par contre il faut aussi penser aux réunionnais qui sont partout dans le monde et qui souhaiteraient peut être retourner au pays, il faudrait répertorier ces réunionnais et leur proposer les postes disponibles sur l'île. Libre à eux ensuite d'accepter ou pas