Le soutien à la recherche universitaire et les allocations régionales de recherche pour les étudiants étaient au programme de la commission permanente de la Région ce mardi 16 octobre 2012. Au cours d'une conférence de presse ce mardi après-midi, les élus de l'Alliance ont dénoncé une gestion "opaque" et "arbitraire" de ces deux dossiers par la majorité régionale.
Pour l’Alliance, certains doctorants ont été lésés dans l’attribution de l’allocation régionale de recherche pour la session 2012. Les bourses sont attribuées après avis et notation d’un comité de sélection composé d’experts. Mais la majorité régionale a décidé de mettre en place un comité de présélection qui décide des attributions de bourses en dernier ressort. Ce comité de présélection est composé de cinq élus de la majorité régionale.
Sur 44 candidatures, 25 ont reçu un avis favorable de la part du comité d’expert. Le nombre de bourses étant limité à 17, huit dossiers n’ont pu être retenus. Selon l’Alliance, le comité de présélection n’a retenu que 15 dossiers ayant reçu un avis favorable, et a retenu deux autres dossiers qui avaient reçu un avis réservé de la part des experts. L’Alliance dénonce l’absence de transparence dans les choix du comité de présélection.
Par ailleurs, sur le soutien à la recherche universitaire, l’Alliance dénonce une opacité. Ainsi, sur 49 projets présentés par 19 laboratoires répondant à un appel d’offres, six auraient été retenus sans pour autant répondre aux critères d’exigences.
