En janvier 2013, la fréquentation des hôtels classés réunionnais atteint 71 800 nuitées, indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques). Le chiffre est en recul de 3,5 % par rapport au mois de janvier 2012.
Alors que l’offre de chambres est stable, l’Insee note que le nombre de chambres occupées diminue de 4 %. En conséquence, le taux d’occupation cède 2 points par rapport à janvier 2012 et atteint 59 %.
De novembre 2012 à janvier 2013, la fréquentation hôtelière recule de 4 % par rapport à la même période il y a un an. "Ce recul affecte toutes les catégories d’établissements et touche plus particulièrement le Sud (-10 %). La fréquentation se replie plus légèrement dans le Nord-Est et l’Ouest (- 2 %)", précise l’institut de statistiques.
Enfin, le taux d’occupation fléchit également de 3 points pour s’établir à 70 % en moyenne sur les trois derniers mois. Les établissements de 1 et 2 étoiles sont les plus touchés : leur taux d’occupation perd 4,5 points. Ce taux diminue également davantage dans le Sud (- 4 points). Et ce, en raison d’une forte baisse du nombre de chambres occupées.

Recette pour faire baisser significativement la fréquentation hôtelière: Pratiquer des prix indécents et injustifiés dans la restauration, l'hébergement... Proposer des équipements en dessous de tout. Offrir peu de services qui ne sont jamais à la hauteur des prix demandés. Ajouter une dose d' incompétence de certains personnels. Voilà, tous les ingrédients sont réunis....