Économie et gestion des déchets

L'avenir de l'île au cœur de la conférence territoriale de l’action publique

  • Publié le 2 décembre 2022 à 16:31
  • Actualisé le 2 décembre 2022 à 16:32
conférence territoriale de l’action publique 2022

Ce vendredi 2 décembre 2022 s'est tenue la 5ème conférence territoriale de l'action publique à l'hôtel de Région de La Réunion. À cette occasion, des représentants de collectivités, d'EPCI étaient présents. Chacun a ainsi pu apporter des propositions et des suggestions pour construire La Réunion de demain. (Photos : Julien Kondoki - Région Réunion )

Après quatre heures d'échanges entre la présidente de Région, également présidente de la CTAP (conférence territoriale de l'action publique) Huguette Bello, le préfet, le président du Département et les présidents des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), le bilan est plutôt positif. Comme l'explique Huguette Bello, "on a eu une conférence extraordinaire. Il y a eu une très riche contribution qui a été apportée. "

Les principaux faits à l'ordre du jour : le projet de plan régional de prévention et de gestion des déchets et le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation.

La Présidente de Région nous fait un compte rendu de ce qui a été dit lors de cette concertation. Écoutez :

https://www.youtube.com/watch?v=BRCX0b4O-QI&feature=youtu.be

Sur la question sur la gestion des déchets, la présidente de Région tient à affirmer que ce qui importe c’est aussi la prévention. « Plusieurs avis ont été faits et pris en compte. »

Pour Jérôme Filippini, préfet de la Réunion, "c’était un moment important. Quand on parle des déchets on parle de ce qui intéresse la vie des Réunionnaises et des Réunionnais. Quand on parle de l’innovation et de l’internationalisation on prépare l’avenir de La Réunion et là l’État essaye d’accompagner les collectivités, mais l’État ne fait pas tout. On est à l’écoute et on essaye d’être facilitateurs dans ces démarches. Quand les collectivités se prennent en main avec les acteurs économiques, c’est mieux. Et c’est comme ça qu’on travaille pour l’avenir des Réunionnaises et des Réunionnais".

Autre acteur important de cette conférence, le Département. Cyrille Melchior son président, souhaite souligner à son tour que le conseil départemental s'associe à cette démarche de coconstruction pour l'avenir de la Réunion. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=98n20QsFy0c&feature=youtu.be

Pour rappel, et selon le site Vie publique du gouvernement, concernant la conférence territoriale de l'action publique (CTAP), celle-ci "peut débattre et rendre des avis sur tous les sujets relatifs à l’exercice de compétences et à la conduite de politiques publiques nécessitant une coordination ou une délégation de compétences entre les collectivités et leurs groupements. Elle peut être saisie de la coordination des relations transfrontalières avec les collectivités territoriales étrangères situées dans le voisinage de la région."

À noter que le lundi 12 décembre 2022, les détails du schéma régional de développement économique, d'innovation et d’internationalisation seront dévoilés.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires