Du 23 au 26 juin 2025, le service d’addictologie du CHU Nord a accueilli le dispositif Micro-folie, "un dispositif permettant une expérience culturelle immersive" note le CHU. La restitution du projet s’est faite le vendredi 4 juillet à la Cité des Arts en présence des patients, de soignants et d'Adeline Tétia, coordinatrice de la micro-folie. Nous publions le communiqué du CHU ci-dessous (Photo D.R.)
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention cadre signée entre le CHU de La Réunion et la Cité des Arts. Il a permis aux patients et professionnels de santé de vivre une expérience culturelle immersive : découverte et analyse d’œuvres du monde, travail sur le portrait et les émotions, prise de photos portrait, moments d’échanges et quizz.
Ce programme, piloté localement par la SPL Territo’Arts, est soutenu par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, en collaboration avec douze grandes institutions culturelles nationales.
Il offre un accès ludique, interactif et technologique aux œuvres majeures du patrimoine mondial, via un musée numérique et des ateliers de médiation culturelle.
Le vendredi 4 juillet, les patients et les soignants ayant participé au projet ont eu le plaisir de redécouvrir les portraits photographiques qu’ils avaient réalisés grâce aux tablettes mises à disposition par la Micro-folie.
A la suite de cette restitution, les participants ont également pu découvrir les expositions présentées à la Cité des Arts, prolongeant ainsi ce moment de partage.
Ce projet a vu le jour grâce à l’impulsion de la direction du CHU, à l’engagement de Madame Monique Orphé, ainsi qu’au soutien de la direction de la SPL Territo’Arts, que nous remercions vivement pour ce partenariat culturel riche de sens, au service des patients et des professionnels de santé.




