Désormais 3 heures de décalage avec la Métropole

Le Covid a aussi eu raison de la suppression du changement d'heure

  • PubliĂ© le 31 octobre 2021 Ă  13:06
  • ActualisĂ© le 31 octobre 2021 Ă  13:16
Une horloge au centre commercial de la Toison d'Or Ă  Dijon,  le 25 Mars 2010

Comme chaque année, la fin du mois d'octobre coïncide avec le changement du décalage horaire avec la Métropole. Dans la nuit de ce samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021, les Français de l'Hexagone ont gagné une heure de sommeil. Contrairement à nos amis du continent qui ont dû manipuler leur réveil et pendule pour ne pas se faire piéger et arriver en retard au travail ce lundi, à La Réunion, il faudra simplement compter 3 heures de décalage au lieu de 2 avec l'Hexagone. Alors que ce système devait prendre fin cette année, on peut se demander pourquoi on assiste à cet énième changement d'heure. La faute au Covid, bien évidemment ! (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

- Le changement d’heure, une pratique pour économiser l’énergie -

Cette pratique a été mise en place en France en 1976 très exactement, suite au choc pétrolier de 1973 et l’envolée du prix du pétrole. Ce système est devenu commun à la majorité des Etats membres de l’Union européenne à compter de 1998.

"A l'origine, l'objectif était d'économiser l'énergie en faisant correspondre au mieux les heures d'activités avec celles d'ensoleillement", indique le gouvernement sur son site internet. D’autres objectifs ont ensuite été ajoutés par la Commission européenne, tels que "la sécurité routière, les possibilités de loisirs accrues liées à l'allongement des journées, ou simplement l’alignement des pratiques nationales sur celles des pays voisins ou des principaux partenaires commerciaux".

- La contestation oblige l’UE à réagir -

Néanmoins, ce changement d'heure est de plus en plus contesté par les citoyens et son bénéfice est aujourd'hui controversé. En effet, suite à une consultation publique lancée par l’Union Européenne en 2018, 84% des 4,6 millions de personnes y ayant participé se sont déclarées favorable à la suppression du changement d’heure. L’Assemblée Nationale avait également consulté les Français avec un résultat similaire à l’Europe. Sur les 2 103 999, 83,71 se sont déclarés favorable à la suppression de ce changement, avec une majorité (59,17%)  favorable au maintien dans l’heure d’été toute l’année.

L’impact positif de ce système est lui aussi controversé. " Le gain en énergie serait désormais marginal, notamment en raison de la généralisation de l'éclairage à basse consommation. Les opposants soulignent aussi une hausse des accidents de la route, et des troubles du sommeil chez les personnes âgées et les enfants ", peut-on lire sur le site vie-publique.fr.

A la lumière de cette contestation et de doutes liés à l’efficacité de cette mesure, l’Union Européenne avait adopté en mars 2019 un projet de loi visant à supprimer le changement d’heure saisonnier à compter de 2021.

- Mais la Covid est passée par là… -

En théorie, donc, dans la nuit de samedi à dimanche, rien ne devrait donc changer. Le décalage horaire entre La Réunion et la Métropole devrait rester de 2h au lieu de 3h, pour le plus grand bonheur des amateurs de foot qui n’auront pas à veiller jusqu’à minuit pour encourager leur équipe préférée.

Mais voilà, entre temps, la Covid-19 est passée par là, poussant dans les cartons le dossier du changement d’heure, devenu accessoire comparé à celui de la lutte contre la pandémie. " La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche ", indique encore le site vie-publique.fr.

D’autant que ce dossier est loin d’être réglé. En effet, si le principe de suppression du changement annuel d’heure est acté, reste à savoir le positionnement des pays sur l’heure qui sera choisie, entre heure d’été et heure d’hiver. L’UE plaide pour une harmonisation, afin de ne pas provoquer des dérèglements entre les pays de la zone, notamment en matière de transport par exemple.

Le chantier relatif à la fin du changement d’heure est donc encore loin d’être achevé… Toute ressemblance avec un chantier réunionnais est purement fortuite.

www.ipreunion.com / [email protected]

guest
3 Commentaires
Dave, depuis son mobile
Dave, depuis son mobile
4 ans

Quelle sterilité cette article !
Le titre est deja contradictoire et ne sugnifie rien.
Le seul petit interet se situe dans l'historique du changement d'heure. Mais mounoir, quand n'a poin rien pou ecrire, ecrit pas rien svp.
Quel bas niveau de culture pour rediger celà. C'est complètement vide de sens. Faire le lien avec un projet sans fin et aussi le covid est vraiment fumiste.
Jai lu l'article juste pour y chercher un semblant d'intérêt, mais rien! Ce n'est meme plus du fake news ou de l'intox. Cest juste de l'infox!
Quel manque de style que d'employer une verite et tout son contraire dans les titres.
Encore un article comme celui ci et je desinstalle lappli Iprun.
Donnez nous plutot de belles Imaz, ce serait tellement plus beau. Merci (Bonjour, pourquoi ne pas désinstaller l'application maintenant plutôt ? Ca nous évitera de lire des commentaires si agressifs sans raison, très bonne journée - webmaster)

Covid Ă  bon dos
Covid Ă  bon dos
4 ans

Le covid a bon dos quelque fois. Article est très bien réalisé.

Anti
Anti
4 ans

Article faux.. Aucun lien entre Covid et changement heure