La Réunion compte près de 80 000 personnes diabétiques, soit 10 % de la population dont 15 % des 18-69 ans. Un taux qui fait de notre île le département le plus touché en France. Si cette maladie est un problème de santé publique dans le monde, le diabète l'est encore plus pour les Réunionnais. Et pourtant, il n'est pas assez pris au sérieux.
"Au début, je prenais mes médicaments, mais après, avec mon travail j’ai été négligeant. A un moment, j’ai été hospitalisé pour une blessure que je n’avais pas remarqué au niveau d’un orteil. Il était infecté et dangereux, et on a dû l’amputer." Jean-Yves vit depuis plus de 10 ans avec son diabète. A cause de sa négligence, le quinquagénaire a perdu son orteil, puis sa jambe. Un cas qui n’est malheureusement pas unique à La Réunion.
Sur les 100 patients qui se rendent chaque jour au service neurologique du centre de rééducation de Sainte-Clotilde, 15 sont traités pour une amputation liée au diabète. Soit près de 5 500 personnes chaque année. La maladie est à surveiller de près, et chaque blessure au pied peut entraîner de sérieuses complications.
Interrogé par Radio Festival, le docteur Philippe Gouiry s’explique : "l’amputation chez le diabétique vient en général d’un problème de gangrène. Il y a une infection pour trois raisons : les vaisseaux se bouchent, le sucre nourrit les bactéries qui se multiplient beaucoup plus vite. Enfin, le diabète attaque les nerfs, donc une plaie signalée au cerveau passe inaperçue."
Le médecin au centre de rééducation déplore notamment les mauvaises habitudes de certains malades à La Réunion : "ce qui est inquiétant au niveau des plaies des pieds, c’est que les gens marchent souvent pieds nus ou en savate deux doigts. Dans ces cas, on va se faire plus facilement mal au pied et cela s’infecte plus rapidement. Il y a un problème de diabète, mais surtout d’hygiène, parce que ce sont des changements des modes de vie que le diabète implique. Et les personnes ne sont pas suffisamment informées."

je me suis fait amputer il y a un ans de la jambe droite et j ai falli perdre la gauche saloperie de diabete