Formation professionnelle des salariés agricoles

Le dispositif ADEMA renforcé

  • Publié le 9 mai 2011 à 06:00
Planteurs

Afin d'apporter une réponse à la pénurie locale de main d'?uvre agricole, le FAFSEA (Fonds d'Assurance Formation des salariés des Entreprises et exploitations Agricoles) renforce, en 2011, son dispositif de formation professionnelle continue à travers ADEMA, (Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles). Réservé aux demandeurs d'emploi, ce dispositif leur permet de réaliser un stage d'un mois dans le domaine de l'agriculture.

Mis en ?uvre et financé par le FAFSEA, le stage de formation ADEMA comprend un stage d'acquisition des pré - requis aux activités et métiers de l'agriculture, une découverte de la diversité des métiers et une immersion en entreprise agricole, puis une phase de bilan en centre de formation et en lien avec Pôle emploi.

Selon Frédéric VIENNE, président de la Commission paritaire régionale du FAFSEA, "ADEMA a pour objectif de développer l'employabilité dans la production agricole (canne à sucre, élevage) et le paysage".

En 2010, 1 578 stagiaires ADEMA ont bénéficié du dispositif en France métropolitaine. "Une convention de partenariat a été signée entre le FAFSEA et Pôle emploi pour étendre le dispositif en 2011. Les demandeurs d'emploi sont nombreux à être intéressés par l'agriculture et les perspectives d'embauche sont globalement importantes", précise Jérôme Despey, Président national du FAFSEA. "Des résultats très encourageant", selon lui.

A La Réunion, le FAFSEA finance la formation professionnelle des salariés de l'agriculture et des activités connexes. Il accompagne 350 entreprises réunionnaises, dont 80% d'entreprises de moins de 5 salariés.
guest
0 Commentaires