Festival Canneseries

Le documentaire réunionnais "À la poursuite du rougail saucisses" projeté à Cannes

  • Publié le 18 avril 2025 à 05:14
  • Actualisé le 18 avril 2025 à 14:20
Lo gou mon péi : saucisses fumées ti jacques en morcexau

La série documentaire "À la poursuite du rougail saucisses", réalisée par Sébastien Folin, a été sélectionnée pour une projection hors compétition lors de l’édition 2025 du festival Canneseries. L’événement se tiendra du 24 au 29 avril à Cannes, deux semaines avant le Festival international du film. La série sera présentée en avant-première nationale le 26 avril, avant sa diffusion prochaine sur Canal+ au niveau national (Photo : www.imazpress.com)

Produite à La Réunion et portée par les comédiens Manu Payet et William Lebghil, la série documentaire en trois épisodes embarque les spectateurs dans un tour de l’île à bord d’un van orange, à la recherche du "meilleur rougail saucisses".

Derrière cette quête culinaire se dévoilent les visages, les voix et les traditions d’un patrimoine réunionnais vivant et chaleureux.

Lire aussi - "À la poursuite du meilleur rougail saucisses" : le plat emblématique dans tous ses états

L’humour des deux acolytes se mêle à la richesse des recettes locales, dans une mise en images soignée, rythmée par la musique de Maya Kamaty.

La sélection à Canneseries est une reconnaissance pour le réalisateur Sébastien Folin, qui confie avoir proposé très tôt une première version du documentaire aux programmateurs du festival. "L’esprit et le ton ont immédiatement plu", souligne-t-il.

La série sera projetée au Palais des festivals. "Le tapis est rose et pas rouge comme pour le Festival de Cannes, mais l’émotion reste la même", sourit le réalisateur qui va monter les marches avec toute l'équipe.

- Une vitrine pour La Réunion sur la scène nationale -

Au-delà du festival, À la poursuite du rougail saucisses bénéficiera d’une large diffusion. Sortie en janvier sur Canal+ Réunion, la série sera programmée à l’échelle nationale sur Canal+ dans les semaines à venir.

Lire aussi - Canal+ : le rougail saucisse super star d'un documentaire

"Je ne cesse de recevoir des messages de métropolitains qui me demandent quand ils pourront la voir", indique Sébastien Folin, qui évoque une diffusion probable avant l’été. Pour le réalisateur, cette visibilité est l’occasion de porter un regard réunionnais sur la culture locale à travers une production capable de voyager.

"Toutes les productions que je fais à La Réunion ont vocation à avoir une vie au niveau international", insiste-t-il. "Aujourd’hui, il est important de porter des projets qui partent du territoire et qui puissent rayonner au-delà".

- Un succès d’estime et une suite en réflexion -

L’idée d’une suite n’est pas exclue, même si aucune décision n’est arrêtée à ce stade. "On pourrait partir à la poursuite du carry poulet, mais cela risque d’être redondant", confie le réalisateur.

"On se laisse le temps de voir ce qui est faisable". D’ici là, le rougail saucisses continue de faire parler de lui. Tour à tour emblème culinaire, sujet de débat et prétexte à un voyage sensoriel, il se décline dans autant de versions qu’il y a de foyers réunionnais. Regardez le teaser de Canal +.

"Le meilleur rougail saucisses, c’est celui qui vous rend heureux", résume Sébastien Folin. Le documentaire en fait la démonstration, avec humour, émotion et appétit.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires