La FDSEA s'inquiète de la concurrence déloyale de l'importation

Le gingembre péi se meurt

  • Publié le 7 mars 2012 à 16:00
Gingembre (photo archives)

La FDSEA (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) a fait part de ses inquiétudes ce mercredi 7 mars 2012 face à la production locale de gingembre. Son président Frédéric Vienne, a en effet souligné qu'en 2011, suite à la sécheresse dans la région Sud affectant le gingembre péi, la liste des autorisations techniques d'importation a été étendue par arrêté préfectoral au gingembre en provenance de Madagascar et de Chine. "Une décision qui met en péril la filière locale", assure Frédéric Vienne. D'autant plus que selon les déclarations du président de la FDSEA, cette concurrence est déloyale. A son arrivée à La Réunion, le gingembre importé coûte 1,90 euro, tandis qu'en grande surface, son prix atteint 17,40 euros, selon Frédéric Vienne.

Pour la FDSEA, une "double peine" a été "infligée aux producteurs de gingembre". Ils ont d'abord été touchés par la sécheresse dans le Sud de l'île, les cultures se trouvant principalement entre Petite-Ile et Saint-Joseph. Ce qui a eu pour conséquence une baisse de la production annuelle. "Habituellement, on produit 400 tonnes à l'année. L'an dernier, cette production a diminué de moitié", indique Frédéric Vienne.

A cela s'est ajoutée "la concurrence déloyale des pays à faible coût de production". Frédéric Vienne explique ainsi qu'en août 2011, la DAAF (direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) a élargi la liste des autorisations techniques d'importation au gingembre en provenance de Madagascar et de Chine. Une décision prise suite à la période de sécheresse.

"La Réunion était autonome avant, en matière de production de gingembre. Aujourd'hui, on fait appel à l'extérieur. Le prix du gingembre à son arrivée à La Réunion est de 1,90 euro le kilo, et on retrouve ce même gingembre importé en grande surface sous l'appellation Origine Réunion, vendu à 17,40 euros le kilo, c'est très grave, c'est un prix exorbitant. Et après on vient nous parler de vie chère", raille Frédéric Vienne.

A savoir comment il peut affirmer qu'il s'agit de gingembre importé, le président de la FDSEA répond : "La différence est flagrante. On voit du gros gingembre, blême, sans panache, on veut nous faire croire que c'est du local, mais ça se voit tout de suite que ça ne l'est pas". Il précise qu'il envisage de saisir la répression des fraudes pour rétablir la vérité à ce sujet.

Le syndicat agricole n'a pas l'intention de laisser disparaître la production du gingembre local, composant essentiel de la cuisine réunionnaise, et ne souhaite surtout pas que le gingembre péi connaisse le même sort que la carotte péi, dont la production a nettement diminué suite à l'importation de la carotte d'Australie. Frédéric Vienne demande que soit créée une commission avec les professionnels de l'agriculture, afin d'établir les conditions d'importation du gingembre, mais aussi plus généralement des fruits et légumes, et demande des contrôles plus sévères sur l'arrivée des containers.

Samia Omarjee pour
guest
1 Commentaires
toutoune
toutoune
13 ans

il était temps qu'on s'intéresse à ce produit, car je me souviens qu'il y avait 1 certain temps je payais le kg environ 3€ et dernièrement dans 1 grande surface j'au vu 19€, j'ai été outrée.
alors M.Vienne ne lâchez pas le morceau, svp.