Vacances - Jardin de l'Etat

Le mercredi, les enfants sont rois

  • PubliĂ© le 21 juillet 2011 Ă  07:00
Mercredi 20 juillet 2011 - Mercredi dédié à la jeunesse au jardin de l'Etat à Saint-Denis
(Photo Michel Désiré)

Pendant la période de vacances scolaires, le Conseil général met en place des activités gratuites pour les enfants au Jardin de l'Etat tous les mercredis. Entre la ferme pédagogique, les sciences naturelles, les arts plastiques, les structures gonflables et les peluches géantes, petits et grands trouvent leur bonheur.

Malgré un temps nuageux, des centaines de marmailles étaient éparpillés aux quatre coins du Jardin de l'Etat à Saint-Denis le mercredi 20 juillet 2011. En ce jour dédié aux enfants, et en pleine période de vacances scolaires, l'espace est spécialement aménagé pour jouer, courir, apprendre, et surtout s'amuser.

L'initiative du Conseil général semble plaire aux plus petits et aux plus grands. "C'est une bonne idée. Je ne pense pas qu'ailleurs sur l'ßle, de telles activités soient proposées gratuitement. Ce qui est dommage parce que les enfants s'amusent vraiment", raconte Julie, maman d'un petit Lucas ùgé de 7 ans.

"Les activités sont nombreuses, c'est génial. Mais il y a beaucoup trop de monde, et c'est difficile pour les enfants de faire le tour des activités", regrette pour sa part HélÚne, venue accompagner ses trois enfants. "Ce serait bien qu'on développe le concept et qu'on le mette à disposition des enfants à différents endroits de l'ßle. Il y aurait moins d'affluence concentrée sur un seul lieu et chaque enfant pourrait profiter des différents ateliers", ajoute-t-elle.

En tout cas, tout le monde semble trouver son bonheur au Jardin de l'Etat. Si les parents apprĂ©cient le cadre, chaque enfant peut trouver une activitĂ© Ă  son goĂ»t. Ceux qui aiment danser s'amusent Ă  regarder la grenouille gĂ©ante qui se dĂ©hanche sur les chansons de Shakira ou celles des Black Eyed Peas. Les sportifs s'essayent aux Ă©chasses urbaines Ă  l'autre bout du jardin. Les plus crĂ©atifs s'adonnent aux ateliers d'arts plastiques et d'Ă©criture poĂ©tique. Les petits amoureux de la nature se dirigent vers le stand "Zerbaz pĂ©i" pour dĂ©couvrir comment rĂ©aliser un herbier. Les rĂȘveurs, quant Ă  eux, prĂ©fĂšrent ĂȘtre Ă  l'Ă©coute des histoires merveilleuses des conteurs.

Enfin, la ferme pĂ©dagogique attire tous les regards. Petits et grands se ruent autour du parc oĂč se trouvent les oies, dindons, poules et autres canards. Mais ce sont les petits lapins qui obtiennent le plus de faveurs auprĂšs des enfants. "Il est mignon, j'en veux un comme ça", dit un petit garçon Ă  sa maman, d'un air enjouĂ©. Les bambins, sous l'?il avisĂ© de l'animateur, ont la possibilitĂ© de caresser les animaux, de les nourrir et sont invitĂ©s Ă  mieux connaĂźtre le mode de vie de chaque espĂšce.

Les diffĂ©rentes activitĂ©s du Jardin de l'Etat proposĂ©es par le Conseil gĂ©nĂ©ral sont ouvertes Ă  tous chaque mercredi jusqu'Ă  la fin des vacances, de 10h Ă  12h et de 14h Ă  17h. Pour ceux qui souhaitent rester la journĂ©e, il est mĂȘme possible de dĂ©jeuner sur place. A noter que pour les autres jours de l'annĂ©e, une aire de jeux reste Ă  disposition des enfants dans le jardin.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires